deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Baisse constante des hospitalisations et vaccination prochaine des adolescents en France, deux milliards de doses de vaccins administrées dans le monde, risque de «catastrophe générationnelle» pour les millions d’enfants coupés d’accès à l’éducation… Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

  • L’Italie facilite le séjour des Français frontaliers qui séjournent une journée dans leur pays

Un nouvel arrêté du ministre de la Santé italien autorise les Azuréens à se rendre en Ligurie pour leurs loisirs, à condition qu’ils résident à moins de 60 kilomètres de leur destination et que leur séjour dure moins de 24 heures, révèle Nice Matin ce vendredi 4 juin. Ce séjour sera désormais autorisé sans avoir besoin de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, mesure qui était encore en vigueur jusqu’alors et compliquait souvent les situations à la frontière. En effet, des Français pourtant vaccinés mais sans document attestant de tests PCR négatifs étaient refoulés à la frontière… Une situation dénoncée par le maire de Vintimille, Gaetan Scullino, inquiet pour le tourisme local, qui avait alors alerté le sous-secrétaire du ministère italien de la Santé, rapporte Sanremonews.

  • En France, toujours moins de patients à l’hôpital

Le nombre de malades hospitalisés en France ainsi que celui des cas en réanimation poursuivent leur décrue, selon les données de Santé publique France publiées jeudi 3 juin au soir.

Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient 2677 patients contre 2754 mercredi et 3206 il y a sept jours. Ce chiffre est passé sous la barre des 3000 dimanche, pour la première fois depuis fin janvier. Au plus fort de la troisième vague, entre la mi-avril et début mai, il oscillait autour de 6000 patients.

Au total, 15.283 malades du Covid étaient soignés à l’hôpital en France, contre 15.638 la veille et 17.941 il y a une semaine.

  • La HAS recommande de vacciner les adolescents par étape

Pour la Haute autorité de santé (HAS), il existe bien «un bénéfice individuel direct et indirect» ainsi qu’«un bénéfice collectif de la vaccination des adolescents contre le Covid», selon son avis remis mercredi au gouvernement et publié jeudi matin. Mais si elle recommande d’«ouvrir très rapidement» la vaccination aux 12-15 ans avec des fragilités ou vivant dans l’entourage de personnes vulnérables, elle préconise d’attendre que la vaccination des adultes soit «suffisamment avancée» avant de la généraliser à cette tranche d’âge. La veille, le président Emmanuel Macron indiquait que les adolescents seraient tous éligibles dès la mi-juin.

  • Deux milliards de doses de vaccins

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde depuis décembre 2020. Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires. Alors que la milliardième dose avait été administrée au bout de cinq mois, le 24 avril, il a fallu moins d’un mois et demi pour doubler la mise.

  • Colombie : record quotidien de morts

La Colombie a enregistré jeudi 545 morts du Covid-19 en 24 heures, son record depuis le début de l’épidémie, et a dépassé le seuil des 90.000 décès à ce jour, en pleine crise sociale contre le gouvernement. Dans son dernier rapport, le ministère de la Santé a indiqué que le nombre de morts depuis le début de la pandémie en mars 2020 s’élevait à 90.353, alors que les contaminations dépassent les 3,4 millions de cas, après un record de 28.624 cas au cours de ces dernières 24 heures.

  • Royaume-Uni : quarantaine pour les arrivées du Portugal

Le Royaume-Uni a annoncé le retour de la quarantaine obligatoire pouvant aller jusqu’à dix jours pour les passagers arrivant du Portugal, au grand dam du secteur du transport et du tourisme qui prédit le «chaos» pour les vacanciers. Le ministre des Transports Grant Shapps a justifié cette mesure, qui s’appliquera à partir de mardi, par le quasi-doublement du taux de positivité au Covid-19 au Portugal et la présence d’une «sorte de mutation népalaise» du variant Delta.

  • Augmentation «exponentielle» du Covid-19 à Kinshasa

Les cas de Covid-19 ont augmenté fin mai de «façon exponentielle» à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a mis en garde le bureau local de l’OMS. Depuis plusieurs jours, les contaminations en RDC, relativement limitées dans l’absolu, sont en très nette hausse: 243 nouveaux cas ont été ainsi identifiés jeudi, dont 161 à Kinshasa, où les contaminations tournaient au maximum autour de quelques petites dizaines dernièrement.

  • Vaccination pour les adolescents

L’Italie, pays européen le plus touché par la pandémie après le Royaume-Uni, ouvre la vaccination aux plus de 12 ans.

En France, la Haute autorité de santé préconise une ouverture par étapes de la vaccination des adolescents. L’agence préconise d’attendre que la vaccination des adultes soit «suffisamment avancée» avant de la généraliser à cette tranche d’âge. La veille, le président Emmanuel Macron avait pourtant annoncé un élargissement de la vaccination à l’ensemble des 12-18 ans dès le 15 juin.

  • États-Unis : don de 80 millions de doses à l’étranger

Washington va donner 60 millions de doses de vaccins à l’étranger via Covax, un dispositif qui assure une distribution des vaccins aux pays à faible revenu. Les 20 millions de doses restantes seront destinées notamment «aux voisins immédiats» des États-Unis, selon la Maison-Blanche.

  • En Norvège, moins de promiscuité, moins de MST

Retombée salutaire des mesures de distanciation physique contre le Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles ont nettement reculé l’an dernier en Norvège. Avec une chute de 39% des cas de gonorrhée, de 11% des cas de chlamydiose et de 20% des cas de VIH, l’année 2020 s’est traduite par une diminution quasi-générale des infections susceptibles d’être transmises sous l’édredon.

  • Plus de 3,69 millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.693.717 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi. Après les Etats-Unis (596.391 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (469.388), l’Inde (337.989), le Mexique (228.146) et le Pérou (184.942). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est «deux à trois fois plus élevé».

  • Le Japon fait don de plus d’un million de doses de vaccin à Taïwan

Le Japon a annoncé vendredi qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan, confronté à une flambée de cas de coronavirus. «À ce stade, nous avons terminé les préparatifs pour répondre à la requête de Taïwan. Nous allons leur envoyer gratuitement 1,24 million de doses de vaccins d’AstraZeneca produits au Japon», a déclaré le ministre des Affaires étrangères nippon, Toshimitsu Moteg, précisant que les doses arriveraient à Taïwan vendredi. Mais la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a accusé la Chine de faire obstacle à l’obtention de doses du vaccin fabriqué par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *