Quels sont les motifs impérieux qui permettront de se déplacer à l’étranger (sans vaccin) dès le 9 juin ?


Comme l’a indiqué le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, voyager au-delà de l’Europe sera envisageable dans la majeure partie du monde dès cet été. Mais pour gagner les pays classés « orange » pour les non-vaccinés et « rouge » pour l’ensemble de la population, les voyageurs devront justifier d’un motif impérieux. On fait le point.

Premier pas dans le sens de la reprise du tourisme mondial : le «motif impérieux» jusqu’à présent exigé par la France pour se déplacer au-delà de l’Europe va être supprimé pour les voyageurs vaccinés, à compter du 9 juin. Si l’annonce du secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, au micro de RMC ce vendredi, concerne la plupart des destinations, attention à ne pas se réjouir trop vite !

Une classification des pays a en effet été définie par le gouvernement sur la base des indicateurs sanitaires, en «vert» (Japon, Australie, Corée du Sud, Israël…), en «orange» (majeure partie des pays du monde, incluant les États-Unis et le Maghreb) ou en «rouge» (Turquie, Inde, Afrique du Sud, Brésil…), selon le niveau de circulation de l’épidémie de Covid-19 et la présence de variants.

Si les passagers vers ou en provenance d’une zone verte pourront voyager sans contrainte, hormis un test PCR de 72 heures pour les-vaccinés, les personnes non-vaccinées voyageant vers ou en provenance d’une zone orange devront impérativement présenter un motif impérieux. Ce sera aussi le cas pour les touristes vers ou en provenance d’une zone rouge, qu’ils soient vaccinés ou non. Quels sont-ils, ces motifs impérieux ? La rédaction du Figaro Voyage en a dressé la liste.

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial

  • Ressortissant étranger rejoignant son pays.
  • Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs) ou visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe. Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.
  • Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc…
  • Déplacement en France dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.
  • Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.
  • Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne ou exécution d’une mesure d’éloignement du territoire. Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…
  • Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.

Motifs impérieux professionnels

  • Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou
    serait impossible. Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.
  • Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible: carte professionnelle.
  • Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires)
    ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.
  • Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *