fbpx

moins de 8000 malades à l’hôpital


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Tandis que le nombre de malades hospitalisés stagne en France, avec un taux de contamination toujours bas, les autorités s’inquiètent d’une «fracture vaccinale» entre la population vaccinée et celle qui ne l’est pas. Le Figaro fait le point ce dimanche 4 juillet sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • 7913 malades hospitalisés dimanche

Les chiffres hospitaliers de l’épidémie de Covid-19 sont restés stables et à un niveau toujours contenu dimanche, selon Santé publique France. Les hôpitaux comptaient dimanche 7913 malades du Covid-19 (contre 7912 samedi et 8.986 le dimanche précédent), dont 1104 en soins critiques (1102 la veille et 1.345 il y a sept jours). Sur les dernières 24 heures, 41 malades (contre 79 la veille) sont entrés à l’hôpital et 12 patients (17 la veille) ont été admis en soins critiques, réservés aux malades les plus gravement atteints.

  • Neuf décès en 24 heures

En 24 heures, 9 personnes sont mortes du Covid-19 à l’hôpital, portant le nombre total de décès dus à la maladie à au moins 111.190 depuis le début de l’épidémie début 2020, dont 84.717 à l’hôpital.

  • 2549 nouveaux cas depuis samedi

Du côté des contaminations, 2549 nouveaux cas ont été confirmés sur les dernières 24 heures. Le taux de positivité, qui représente le nombre de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests réalisés, demeure bas, à 0,8% sur les sept derniers jours.

  • 36,2 % de la population vaccinée

Depuis le début de la campagne de vaccination, 34.549.222 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,2% de la population totale) et 24.426.131 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 36,2% de la population).

  • Mise en garde d’Alain Fischer, «Monsieur vaccin»

Ceux qui attendent «commettent une erreur», a averti Alain Fischer, le «Monsieur Vaccin» du gouvernement français, alors que la campagne vaccinale anti-Covid s’essouffle dans le pays. «En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée», a-t-il souligné. De son côté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde dimanche contre la «fracture vaccinale» qui pourrait provoquer «du ressentiment entre les Français» vaccinés et les autres.

  • Russie: record de contaminations

La Russie a annoncé dimanche avoir recensé 25.142 nouvelles contaminations au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record depuis début janvier pour le pays frappé de plein fouet par le variant Delta. La population reste méfiante quant aux vaccins nationaux. Seuls 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16% de la population, sont vaccinés.

  • Luxembourg: le Premier ministre hospitalisé

Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, a été placé dimanche sous observation à l’hôpital pour 24 heures «par précaution» afin d’effectuer des analyses complémentaires, une semaine après avoir été testé positif au Covid-19, selon un communiqué du gouvernement.

Xavier Bettel avait entamé le 27 juin une période de dix jours en isolement. Il présentait alors de légers symptômes (fièvre, maux de tête). Il a reçu une première injection du vaccin AstraZeneca le 6 mai.

  • Des travailleurs «essentiels» à la Maison Blanche

En ce 4 juillet, qui célèbre la déclaration d’indépendance américaine de 1776, le président démocrate Joe Biden a invité à Washington des soignants, des soldats et d’autres travailleurs dits «essentiels» pour un barbecue et des feux d’artifice.

  • JO: un athlète serbe testé positif au covid-19

Un sportif de la délégation olympique serbe a été testé positif au Covid-19 à son arrivée au Japon. Membre de l’équipe d’aviron – composée de cinq personnes – il a été contrôlé à son arrivée à l’aéroport Haneda de Tokyo samedi, selon un responsable de la ville de Nando (centre) où l’équipe prévoyait de s’entraîner avant les JO.

Il a été placé en isolement alors que les quatre autres membres de l’équipe ont été transférés dans un autre endroit proche de l’aéroport.

  • Près de quatre millions de morts

La pandémie a fait au moins 3.974.841 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès (605.493), suivi par le Brésil (523.587), l’Inde (402.005), le Mexique (233.580) et le Pérou (193.069). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.