fbpx

25 morts dans les hôpitaux français, 4442 nouveaux cas en 24 heures


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde

Pas de spectateurs aux Jeux olympiques de Tokyo, La France dissuade les voyageurs français de se rendre en Espagne et au Portugal, inquiétudes autour de la finale de l’Euro … Le Figaro fait le point ce jeudi 7 juillet sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • 971 patients en réanimation

La pression sur les hôpitaux continue de diminuer. Ce jeudi, 7384 patients souffrants du Covid-19 étaient hospitalisés en France, contre 7539 mercredi. Parmi eux, 100 personnes sont entrées à l’hôpital lors des dernières 24 heures.

La décrue se poursuit également dans les services de réanimation. 971 patients se trouvaient en soins intensifs ce jeudi, contre 997 la veille. 26 ont été admises lors des dernières 24 heures. 25 personnes sont également décédées à l’hôpital, portant le bilan depuis le début de la pandémie à 84.811 morts dans les hôpitaux français.

À l’inverse, le nombre de cas était en hausse ce jeudi puisque 4442 nouveaux cas ont été détectés contre 4081 la veille.

  • Paris déconseille l’Espagne et le Portugal

Face à la propagation rapide du variant Delta, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes conseille aux Français «d’éviter l’Espagne et le Portugal» cet été. «Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations, c’est un conseil de prudence», a déclaré Clément Beaune. «C’est une recommandation sur laquelle j’insiste, il vaut mieux rester en France ou aller dans d’autres pays (…), on a une situation qui est particulièrement préoccupante».

» À VOIR AUSSI – Comment le variant Delta peut gâcher notre été et provoquer une quatrième vague

  • Plus de 100 millions de tests en France

Depuis mars 2020, plus de 100 millions de tests de dépistage ont été réalisés en France, selon les statistiques publiques. Pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, les tests ont coûté 2,2 milliards d’euros en 2020 et la Sécurité sociale s’attend à dépenser 4,9 milliards supplémentaires cette année. L’Académie de médecine suggère de dérembourser les tests «pour convenances personnelles», c’est-à-dire sans raison médicale. Une piste étudiée par le gouvernement, «sans doute en septembre».

  • Euro: un foyer de variant Delta en France

Un foyer de neuf cas positifs au variant Delta a été détecté dans les Vosges (est de la France) parmi des supporteurs de retour de Hongrie où ils avaient assisté à un match du Portugal à l’Euro de football.

  • Les jeux olympiques se tiendront à huis clos à Tokyo

Il n’y aura «pas de spectateurs» sur les sites des Jeux olympiques à Tokyo qui s’ouvriront le 23 juillet, en raison de la recrudescence du coronavirus dans la capitale japonaise, a annoncé jeudi la ministre des JO Tamayo Marukawa. Cette annonce intervient quelques heures après la décision du gouvernement nippon de remettre en place un état d’urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu’au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO, qui durent jusqu’au 8 août.

«Dans de nombreuses régions, le nombre de nouveaux cas (de Covid-19) a diminué, mais il continue d’augmenter depuis la fin du mois dernier dans la région du Grand Tokyo», a dit le premier ministre japonais. Le variant Delta, plus infectieux, représenterait désormais environ 30% des cas au Japon.

» À VOIR AUSSI – JO 2020: le Japon annonce un nouvel état d’urgence sanitaire à Tokyo jusqu’à la fin des Jeux

  • Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a quitté l’hôpital

Le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, hospitalisé dimanche après avoir contracté le Covid-19, a quitté l’hôpital jeudi «en raison de l’amélioration de son état de santé», a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Le dirigeant libéral, âgé de 48 ans, reprendra ses fonctions en télétravail à partir de vendredi et jusqu’à la fin de la semaine, une période qui correspond à la fin de sa période d’isolement, précise le communiqué.

Xavier Bettel souffrait de difficultés respiratoires et son état de santé avait été qualifié de «sérieux» lundi. Mais il «n’avait pas été intubé», avait précisé à l’AFP l’un de ses collaborateurs. Le premier ministre avait été hospitalisé une semaine après s’être mis à l’isolement fin juin à la suite d’un test positif au coronavirus.

  • Concert test de Paris: pas de sur-risque de contamination au Covid

C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles: le concert test d’Indochine, qui s’est tenu le 29 mai à Paris devant une foule masquée, a démontré «l’absence de surrisque d’infection» au Covid-19, selon les résultats dévoilés jeudi par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

La présence «à un concert n’a pas été associée à un surrisque de transmission du (Covid-19) lors d’un concert en configuration debout, sans distanciation physique, chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée», précise l’AP-HP. L’expérimentation s’est toutefois tenue alors que le variant Delta, plus transmissible et dont l’expansion inquiète, était nettement moins présent qu’aujourd’hui.

» À VOIR AUSSI – Concert-test à Bercy: pas de surrisque de contamination au Covid

  • Finale de l’Euro: inquiétudes de responsables

Nombre de responsables européens manifestent leur inquiétude au sujet de la finale de l’Euro de football qui aura lieu dimanche à Londres entre les Anglais et les Italiens.

Il s’agira probablement de «la plus grande foule rassemblée pour un événement sportif depuis plus de 15 mois au Royaume-Uni», selon le gouvernement britannique alors que le nombre de cas de Covid-19 dus au variant Delta flambe et a atteint près de 30.000 cas par jour cette semaine. La jauge, augmentée à l’occasion des demies et de la finale, a déjà atteint 64.950 spectateurs mercredi, selon l’UEFA organisatrice.

» À VOIR AUSSI – «C’est incroyable»: les Londoniens fêtent la qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro-2020

  • Suppression de la quarantaine pour les Britanniques vaccinés revenant de plusieurs pays touristiques

Les résidents britanniques totalement vaccinés seront bientôt dispensés de quarantaine à leur retour en Angleterre depuis de nombreux pays placés sur liste «orange», dont des destinations touristiques comme la France, l’Espagne ou l’Italie, a annoncé jeudi le gouvernement britannique.

Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la levée des dernières restrictions liées au coronavirus au Royaume-Uni prévue le 19 juillet, baptisé «jour de la liberté», était réclamée de longue date par les professionnels du tourisme, sévèrement touchés par la pandémie.

» À VOIR AUSSI – Royaume-Uni: suppression de la quarantaine pour les Britanniques revenant de vacances

  • Une cinquantaine d’enquêtes à Moscou pour de faux papiers médicaux

«Cinquante-cinq enquêtes criminelles ont été ouvertes», a déclaré jeudi un haut responsable de la police moscovite, Pavel Milovanov, cité par l’agence officielle TASS. Selon lui, la majorité d’entre elles portent sur l’achat de faux certificats de vaccination et ceux attestant un résultat négatif à un test PCR.

Une enquête criminelle pour escroquerie a également été ouverte contre une personne ayant acquis pour 9000 roubles (environ 100 euros) un faux QR-code pour aller au restaurant. Selon la législation russe, ce délit est passible de peines allant jusqu’à deux ans de prison.

  • Plus de quatre millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.004.966 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 606.218 décès pour 33.770.459 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 528.540 morts et 18.909.037 cas, l’Inde avec 405.028 morts (30.709.557 cas), le Mexique avec 234.192 morts (2.558.369 cas), et le Pérou avec 193.743 morts (2.071.637 cas).



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.