fbpx

18 morts dans les hôpitaux français, 953 patients en réanimation


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde

Le variant Delta bientôt majoritaire en France, Malte qui ferme ses frontières aux voyageurs non vaccinés, l’Union européenne qui enregistre un record de décès depuis 60 ans… Le Figaro fait le point ce vendredi 9 juillet sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • 953 patients en réanimation

La pression sur les hôpitaux continue de diminuer. Ce vendredi, 7275 patients souffrants du Covid-19 étaient hospitalisés en France, contre 7384 jeudi. Parmi eux, 147 personnes sont entrées à l’hôpital lors des dernières 24 heures.

La décrue se poursuit également dans les services de réanimation. 953 patients se trouvaient en soins intensifs ce vendredi, contre 971 la veille. 30 ont été admises lors des dernières 24 heures. 18 personnes sont également décédées à l’hôpital, portant le bilan depuis le début de la pandémie à 84.829 morts dans les hôpitaux français.

  • Le variant Delta quasiment majoritaire en France, le conseil scientifique préconise un tour de vis

Le variant Delta supplante rapidement les autres souches du virus du Covid-19 en France, et représente déjà «pas loin de 50%» des contaminations, selon le ministre français de la Santé Olivier Veran. Il sera «bientôt majoritaire, probablement ce week-end». «Il se passe un phénomène assez proche de ce que l’on a connu l’été dernier : le virus touche essentiellement des personnes jeunes, qui font peu de formes graves mais se contaminent», a précisé Olivier Véran.

Le conseil scientifique, inquiet d’un taux de couverture vaccinale encore «trop bas», a réclamé vendredi un tour de vis pour faire barrage au variant Delta, notamment la vaccination obligatoire des soignants. Le conseil scientifique recommande aussi un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire (vaccination ou test négatif) et des «mesures partielles de restrictions» dans les territoires les plus touchés, «y compris en juillet et août et dans des zones de vacances comme cela a été réalisé récemment au Portugal».

» À VOIR AUSSI – Covid-19: le variant Delta majoritaire en France «probablement ce week-end», prévient Olivier Véran

  • Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi

Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi à 20h00, a annoncé vendredi l’Élysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire, due à la progression du variant Delta. Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra un mois et demi après l’entretien donné le 29 avril par le chef de l’État à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

L’Élysée n’a pas donné de détails sur le contenu de l’intervention, mais l’entourage d’Emmanuel Macron a récemment indiqué que son objectif était de définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites. Il pourrait cependant détailler les mesures décidées par le Conseil de défense Covid-19 qui se tiendra lundi matin à l’Élysée pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire.

  • Malte ferme ses frontières aux voyageurs non vaccinés

Malte a annoncé vendredi la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19. «À partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu: un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l’Union européenne», a annoncé le ministre de la Santé, Chris Fearne, au cours d’une conférence de presse. «Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure», a-t-il ajouté.

  • Jean-Yves Le Drian exhorte les Français venant en Espagne à se faire vacciner

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exhorté vendredi à Madrid les Français souhaitant passer leurs vacances en Espagne, ou au Portugal, à se faire vacciner, affirmant que «pour être vacancier, il faut être vacciné». Jean-Yves Le Drian, qui parlait lors d’une conférence de presse au côté de son homologue espagnole Arancha González Laya, a ainsi désavoué implicitement son secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, qui avait conseillé la veille aux Français «d’éviter l’Espagne et le Portugal» en raison de la très forte hausse des cas de Covid-19 dans ces deux pays.

  • L’UE a enregistré en 2020 un record de décès depuis 60 ans

L’Union européenne a enregistré en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus un nombre record de décès en soixante ans, depuis les premières statistiques disponibles, ce qui a conduit à une légère baisse de la population, a indiqué vendredi Eurostat.

Les pays de l’UE ont enregistré 534.000 morts de plus qu’en 2019 (+11%): ces décès sont passés de 4,7 à 5,2 millions. Un nombre qui «reflète l’impact de la pandémie de Covid-19», selon Eurostat. Une porte-parole a précisé qu’il s’agissait du nombre de décès annuels «le plus élevé depuis 1961», première année pour laquelle des statistiques sont disponibles pour l’ensemble de ces pays.

Cette surmortalité a contribué à une légère diminution de la population de l’UE en 2020, qui est passée de 447,3 à 447 millions d’habitants (-312.000).

  • Pfizer préconise une troisième dose de son vaccin

L’alliance Pfizer/BioNTech prévoit de demander «dans les semaines qui viennent» l’autorisation pour une troisième dose de son vaccin aux États-Unis et en Europe notamment pour assurer une protection renforcée aux personnes déjà vaccinées. Les deux laboratoires ont «constaté des résultats encourageants des essais en cours», ont-ils expliqué. Le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux États-Unis.

  • Cuba autorise en urgence son candidat-vaccin Abdala

L’autorité nationale de régulation des médicaments (Cecmed) a décidé «d’accorder l’autorisation d’utilisation d’urgence (AUE) au vaccin cubain ABDALA (…) après avoir confirmé qu’il répond aux exigences et aux paramètres demandés en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité», a indiqué l’autorité dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Candidat le plus avancé parmi cinq vaccins développés à Cuba, Abdala est efficace à 92,28% contre le risque d’attraper le Covid, selon le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma.

  • Le Royaume-Uni se prépare à accueillir les étrangers vaccinés

Londres espère dévoiler «dans les deux prochaines semaines» ses projets pour permettre aux personnes totalement vaccinées contre le coronavirus à l’étranger de venir au Royaume-Uni sans quarantaine, comme les résidents britanniques.

» À VOIR AUSSI – Royaume-Uni: suppression de la quarantaine pour les Britanniques revenant de vacances

  • Tokyo: ambiance morne pour l’arrivée de la flamme olympique

La flamme olympique est arrivée vendredi à Tokyo mais le public a été tenu à l’écart d’une cérémonie plutôt morne au lendemain de la décision inédite d’interdire les spectateurs sur la plupart des sites de compétitions.

Ce huis clos presque total découle de la réinstauration d’un quatrième état d’urgence à Tokyo après une recrudescence locale des cas de Covid-19. Le pays a été relativement épargné avec moins de 15.000 décès officiels depuis début 2020 mais seule 17% de la population est entièrement vaccinée.

» À VOIR AUSSI – JO: la flamme olympique arrive à Tokyo pour une cérémonie dans un stade vide

  • Livraison d’oxygène en Indonésie

L’Indonésie a reçu de Singapour des bouteilles d’oxygène désespérément attendues et des équipements de protection pour soutenir son système de santé submergé par une grave vague épidémique provoquée par le variant Delta. Quatrième pays le plus peuplé au monde avec près de 270 millions d’habitants, l’Indonésie a vu son nombre de cas quotidiens quadrupler en moins d’un mois et a enregistré cette semaine un nombre record de décès quotidiens (1040). De nouvelles restrictions draconiennes, avec la fermeture des bureaux, des mosquées et églises ainsi que des parcs, restaurants et centres commerciaux, ont été élargies mercredi à l’ensemble du pays.

» À VOIR AUSSI – Indonésie: vaccination de masse alors que le nombre de cas de Covid-19 explose

Confrontée à un pic épidémique sans précédent, la Thaïlande va imposer de nouvelles restrictions dont un couvre-feu à Bangkok. Dès lundi, les déplacements inutiles seront interdits et les gens devront rester chez eux de 21 heures à 4 heures du matin.

  • Copa America: le public autorisé en finale, jauge à 10% au Maracana

La mairie de Rio de Janeiro, une des villes brésiliennes les plus touchées par la pandémie, a autorisé vendredi la présence de public au stade Maracana pour la finale de la Copa America entre le Brésil et l’Argentine, avec une jauge à 10%. Le tournoi était censé se dérouler entièrement à huis clos, mais la mairie a pris cette décision «parce que les organisateurs ont présenté des protocoles pour protéger la santé des personnes impliquées, avec les mesures de prévention adéquates contre la propagation du Covid-19».

» À VOIR AUSSI – La Copa America s’ouvre au Brésil entre manifestation et rassemblements dans les bars

  • Plus de 4 millions de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.013.756 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 10h00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 606.476 décès pour 33.790.513 cas recensés. Suivent le Brésil (530.179 morts), l’Inde (405.939 morts), le Mexique (234.458) et le Pérou (193.909).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que les décès pourraient être deux à trois fois plus élevés.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.