fbpx

une panne informatique empêche les pharmaciens de délivrer les QR Code


Depuis vendredi après-midi, les officines ne peuvent plus entrer les résultats des tests antigéniques de leurs clients les empêchant de télécharger le QR code nécessaire pour le passe sanitaire.

Le SI-DEP, la plateforme qui permet de récupérer son QR Code nécessaire pour le passe sanitaire, fait encore des siennes. Si lundi soir dernier, le portail n’était plus accessible aux utilisateurs désireux d’accéder à leur précieux sésame, ce vendredi c’est au tour des pharmaciens de ne plus pouvoir se connecter.

Depuis environ 15h30, il leur est en effet impossible d’accéder au portail professionnel du SI-DEP. «Lorsqu’on essaye, ça mouline et ça nous affiche un message d’erreur nous demandant de réessayer plus tard», indique Philippe Denry, vice-président de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF). À 22 heures, il ne parvenait toujours pas à se connecter.

Un bug à l’échelle nationale qui pose problème puisque si les officines n’entrent pas les résultats des tests antigéniques effectués sur la plateforme, les clients, eux, ne reçoivent pas le QR code attestant de leur résultat négatif et ne peuvent donc pas présenter de passe sanitaire nécessaire dans les restaurants, bars, lieux culturels entre autres mais aussi pour voyager. «Nous avons donné à ces personnes un papier sur lequel était inscrit qu’ils étaient négatifs au covid-19 mais officiellement c’est le QR Code qui fait foi», explique Philippe Denry qui a reçu de nombreux appels cette après-midi de clients inquiets.

Forte demande

D’autant que la demande était particulièrement forte ce vendredi. «Depuis l’entrée en vigueur on a déjà 40 à 50% de plus de demande pour des dépistages Covid et ce vendredi il y avait 50% de plus que ces derniers jours», témoigne le pharmacien. De son côté, la direction générale de la santé (DGS) a assuré dans un message aux professionnels que tout était mis en œuvre pour régler cette panne au plus vite. Contactée par le Parisien elle assure qu’elle «n’est pas généralisée» et qu’elle «ne concerne que les tests antigéniques, pas les tests PCR».

Selon Philippe Denry, ce bug, déjà constaté à plusieurs reprises en fin de journée cette semaine mais qui n’avait jamais duré plus de 45 minutes, est probablement dû «à une saturation du portail car c’est le week-end et il n’est peut-être pas configuré pour absorber toutes ces demandes en augmentation depuis le 9 août».

Faire au plus vite

Seule solution pour les pharmaciens : retenter de se connecter demain et, si cela est possible, entrer sur la plateforme tous les résultats de la veille au plus vite pour que leurs clients puissent accéder à leur QR code. «Certaines officines comme la mienne vont démarrer leur journée plus tôt pour rentrer ces résultats. C’est important surtout pour les gens qui doivent voyager», témoigne Philippe Denry.

La fédération des pharmaciens d’officine plaide pour qu’en cas de panne le document remis par les pharmacies à leurs clients qui comprend l’heure et le résultat du test ainsi que le tampon de la pharmacie, fasse foi en cas de contrôle, ne serait-ce que de manière temporaire.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.