Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouveau record quotidien de morts en Russie –

Les autorités russes ont fait état samedi de 819 décès liés au Covid-19 en 24 heures, un record pour le troisième jour consécutif dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive.

– Nouveau tour de vis à Sydney –

Les restrictions vont être renforcées à Sydney, qui entre dans sa huitième semaine de confinement, ont annoncé samedi les autorités australiennes, estimant qu’il s’agissait de la « journée la plus inquiétante depuis le début de la pandémie ».

A compter de lundi, les personnes ne se conformant pas aux draconiennes restrictions seront passibles de lourdes amendes.

Une rue presque déserte de Sydney où les restrictions sanitaires vont être renforcées, le 14 août 2021 en Australie (AFP - Saeed KHAN)

Une rue presque déserte de Sydney où les restrictions sanitaires vont être renforcées, le 14 août 2021 en Australie (AFP – Saeed KHAN)

Les mesures de confinement ont également été étendues à l’ensemble de l’État de Nouvelle-Galles du Sud pour la première fois cette année, pour au minimum sept jours.

– Etat d’urgence au Guatemala –

Covid-19 : les tendances dans le monde (AFP - )

Covid-19 : les tendances dans le monde (AFP – )

Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a décrété l’état d’urgence pour 30 jours, avec un couvre-feu nocturne à partir de dimanche pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19.

Ce pays de 17 millions d’habitants a enregistré jusqu’à 4.000 nouvelles infections par jour, avec 407.564 cas et plus de 11.000 morts depuis le début de la pandémie.

– Manifestations anti-pass sanitaire en France –

Les opposants de tous bords au pass sanitaire défilent dans de nombreuses villes de France pour le cinquième samedi d’affilée, quelques jours après la généralisation du dispositif dans la plupart des lieux publics.

Manifestation contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour certaines professions, le 14 août 2021 à Paris (AFP - Sameer Al-DOUMY)

Manifestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines professions, le 14 août 2021 à Paris (AFP – Sameer Al-DOUMY)

Les autorités s’attendent à voir défiler environ 250.000 manifestants sur l’ensemble du territoire.

Le pass sanitaire français réserve l’accès aux restaurants, cinémas, musées, transports longue distance, hôpitaux et autres lieux publics aux personnes vaccinées, guéries du Covid-19 ou testées négatives.

– Les grands magasins parisiens vont exiger le pass sanitaire dès lundi –

Les cinq grands magasins parisiens (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine) vont instaurer le contrôle du pass sanitaire à partir de lundi, a annoncé la préfecture de police.

La façade du BHV Marais à Paris en mars 2016 (AFP/Archives - MARTIN BUREAU)

La façade du BHV Marais à Paris en mars 2016 (AFP/Archives – MARTIN BUREAU)

A ces enseignes très prisées des touristes s’ajoutent les centres commerciaux parisiens Italie 2, Centre Beaugrenelle et Vill’up mais aussi le centre commercial Aéroville à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, tous disposant d’une surface de plus de 20.000 m2.

burs-paj-acm/mw/lpt



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *