fbpx

Manifestations, Haïti… Les 3 actus à retenir de ce week-end



Par

Challenges.fr


le

15.08.2021 à 18h12

Lecture 3 min.

Manifestations anti-pass sanitaire, panne informatique… Retrouvez le résumé des trois actualités essentielles de ce week-end du 14 et 15 août.


réagir

Manifestations, Haïti... Les 3 actus à retenir de ce week-end

Plus de 214.000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire ce samedi 14 août.


Sebastien SALOM-GOMIS / AFP


Commenter


Cinquième manifestation anti-pass sanitaire ce week-end


Plus de 214.000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire

ce samedi 14 août, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Toulon… 217 cortèges se sont formés dans tout le territoire français pour protester contre le pass sanitaire, exigé depuis lundi 9 août dans les bars, restaurants, transports publics et hôpitaux. Au total, 11 interpellations ont été effectuées par les forces de l’ordre et un agent a été légèrement été blessé.

Dans la soirée, la préfecture de police a annoncé avoir saisi la justice pour des pancartes aux inscriptions antisémites, brandies pendant l’un des trois rassemblements anti-pass sanitaire organisés à Paris. Résultat, une enquête a été ouverte ce dimanche 15 août pour ​​ »provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », a précisé le parquet de Paris. Plus d’informations

ICI

.

Plusieurs pannes informatiques ont empêché des pharmaciens de délivrer des QR codes

Le portail SI-DEP sur lequel se connectent les pharmaciens pour entrer les résultats des tests de dépistage au Covid-19 a été perturbé ce vendredi 13 et samedi 14 août. Certaines pharmacies ne pouvaient plus délivrer de QR codes, nécessaire pour obtenir un pass sanitaire. Une situation qui a mis sous pression les professionnels de santé concernés. À noter que la panne n’a pas impacté la délivrance de QR codes à l’issue de tests PCR, mais seulement pour les tests antigéniques. Environ 300.000 tests journaliers sont réalisés par les pharmaciens « sur les journées chargées”, selon Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le problème a été résolu samedi midi.


>> Pour plus d’informations: Covid-19: une nouvelle panne perturbe la délivrance de QR codes.

Un séisme de magnitude 7,2 fait au moins 724 morts en Haïti

Ce samedi 14 août, un séisme de magnitude 7,2 a fait au moins 724  morts et plus de 2.800 blessés dans le sud-ouest de l’Île. Le lendemain du tremblement de terre, habitants et secours étaient à la recherche de survivants. États-Unis, Mexique, Pérou…Plusieurs pays ont proposé leur aide. Le bilan risque de s’alourdir.


>> Pour plus d’informations: Haïti recherche des survivants après un séisme qui a fait au moins 724 morts


Commenter


Haïti


Coronavirus


Commenter




Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.