la France a-t-elle le passe sanitaire le plus rigoureux et contraignant du monde ?


LA VÉRIFICATION – Alors que les forces de l’ordre ont commencé leurs patrouilles pour contrôler la bonne application du passe sanitaire, le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France a critiqué sa mise en place «autoritaire».

LA QUESTION. «Nous sommes le seul pays où le passe sanitaire est aussi rigoureux et contraignant», a protesté Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. Interrogé sur LCI, il a dénoncé une mise en place «autoritaire» à laquelle il faudrait davantage privilégier «les explications».

L’urgentiste à Bobigny (Seine-Saint-Denis) regrette que l’hôpital soit contraint de dépenser des milliers d’euros pour embaucher des vigiles à ses portes dans le but de vérifier les précieux sésames. Des arguments repris par les opposants au passe sanitaire, qui prévoient de défiler le 23 août prochain pour un sixième samedi consécutif. Ensemble, ils crient à la dérive totalitaire et à la privation de liberté. La France est-elle ainsi la seule à avoir choisi ce système de laissez-passer, imposé aux lieux culturels, sportifs et de bouche ? Et sur quels critères pouvons-nous le caractériser de «rigoureux» et «contraignant» ?

VÉRIFIONS. Depuis le 9 août, restaurants,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *