Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Voyageurs du Maroc et d’Algérie sur liste rouge en France –

Les voyageurs en provenance du Maroc et d’Algérie non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux, présenter un test négatif et s’auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France, après le placement de ces deux pays sur la liste rouge de la circulation du Covid.

– Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta –

Deux flacons de vaccins AstraZeneca, à gauche, et Pfizer à droite dans un centre de vaccination de Ramallah, dans les territoires occupés palestiniens le 19 août 2021 (AFP - ABBAS MOMANI)

Deux flacons de vaccins AstraZeneca, à gauche, et Pfizer à droite dans un centre de vaccination de Ramallah, dans les territoires occupés palestiniens le 19 août 2021 (AFP – ABBAS MOMANI)

Le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant Delta du coronavirus que celui d’Oxford/AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement, selon une étude britannique.

Après quatre à cinq mois, le niveau de protection offert par les deux vaccins devient similaire, selon cette étude de chercheurs de l’université d’Oxford, qui n’a pas encore été validée par des pairs.

– Le président ivoirien reprend ses activités –

Le président ivoirien Alassane Ouattara est sorti d’un isolement de deux semaines, au cours duquel il a été testé positif au Covid-19, puis négatif.

Le président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan le 27 juillet 2021  (AFP - Issouf SANOGO)

Le président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan le 27 juillet 2021 (AFP – Issouf SANOGO)

« Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une infection à la Covid-19 qui a fait l’objet d’un suivi par les équipes médicales », selon la présidence. « Le test de contrôle effectué » mercredi « s’étant révélé négatif (…), le président de la République reprend ses activités ».

– Prison pour refus du masque à Singapour –

Un Britannique a été condamné à six semaines de prison à Singapour pour ne pas avoir porté de masque et avoir agressé des policiers, ont indiqué les autorités du pays d’Asie du Sud-Est jeudi.

Une vidéo devenue virale avait montré le quadragénéraire sans masque dans un train singapourien. Il a agressé les policiers venus l’arrêter et a encore refusé de porter un masque au cours d’une audience devant un tribunal le mois dernier.

– Traitement de faveur pour Nicole Kidman à Hong Kong –

L'actrice australienne Nicole Kidman arrivant à la cérémonie des Golden Globe Awards à Beverly Hill en Californie le 5 janvier 2020 (AFP/Archives - VALERIE MACON)

L’actrice australienne Nicole Kidman arrivant à la cérémonie des Golden Globe Awards à Beverly Hill en Californie le 5 janvier 2020 (AFP/Archives – VALERIE MACON)

La décision de Hong Kong d’accorder à la star hollywoodienne Nicole Kidman une exemption de quarantaine afin qu’elle puisse tourner pour Amazon une série sur la vie de riches expatriés a suscité la colère de la population.

Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent normalement effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel.

– Endurance Moto: les 8 Heures de Suzuka annulées –

Les 8 Heures de Suzuka, qui devaient être l’épreuve finale du Championnat du monde d’endurance moto (EWC) le 7 novembre, sont annulées « en raison de la crise sanitaire qui a empiré au Japon ces dernières semaines », ont annoncé les organisateurs.

– 1er cas au Village paralympique –

Un premier cas de Covid-19 a été recensé au Village paralympique, ont annoncé jeudi les organisateurs des Jeux paralympiques de Tokyo, à cinq jours de l’ouverture de l’événement, alors que le Japon fait face à des nombres d’infections record.

La personne concernée est membre du personnel lié aux Jeux et ne réside pas au Japon.

– Près de 4,4 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.392.364 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT.

Le monde face au coronavirus (AFP - Simon MALFATTO)

Le monde face au coronavirus (AFP – Simon MALFATTO)

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 624.253 décès, devant le Brésil (571.662 morts), l’Inde (433.049), le Mexique (250.469) et le Pérou (197.659).

L’Iran a franchi jeudi la barre des 100.000 morts.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-paj/mw/ial/



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *