fbpx

Nomination d’un nouveau Premier ministre en Malaisie



Nomination d'un nouveau Premier ministre en Malaisie

KUALA LUMPUR (Reuters) – Ismail Sabri Yaakob a été nommé vendredi Premier ministre par le roi de Malaisie, Al-Sultan Abdullah, quelques jours après la démission de son prédécesseur, Muhyiddin Yassin, sur fond de crise politique.

L’ancien adjoint de Muhyiddin Yassin, âgé de 61 ans, a obtenu une faible majorité de 114 voix sur 222 au Parlement, a indiqué le palais dans un communiqué.

Ismail Sabri est membre du parti fort du pays, l’Organisation nationale des Malais Unis (UMNO), écarté du pouvoir en 2018 en raison d’accusations de corruption.

La nomination du nouveau Premier ministre intervient au moment où le pays d’Asie du Sud-Est est confronté à une recrudescence des cas de COVID-19 et à un ralentissement économique, dans un contexte de colère croissante envers la gestion de la crise sanitaire.

« Le roi espère que la crise politique prendra fin immédiatement et que les membres du Parlement pourront mettre de côté leur agenda politique(…) Le peuple ne devrait pas être accablé par une crise politique sans fin en ce moment », a déclaré le palais.

L’ancien Premier ministre Muhyiddin Yassin avait annoncé lundi sa démission ainsi que celle de son gouvernement, après avoir perdu le soutien de la majorité au Parlement.

(Reportage Rozanna Latiff, Mei Mei Chu et Liz Lee; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.