France: La confiance des ménages se dégrade légèrement



France: La confiance des ménages se dégrade légèrement

PARIS ((Reuters) – La confiance des ménages français ne s’est que légèrement dégradée en août malgré une recrudescence des cas de COVID-19 et l’extension du pass sanitaire dans les lieux publics, montre l’enquête mensuelle de l’Insee publiée vendredi.

L’indicateur synthétisant cette confiance a reculé d’un point à 99, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 100 points.

En juin, cet indicateur de la confiance des ménages avait atteint 102 points, son plus haut niveau depuis le début de la pandémie, sur fond de hausse des taux de vaccination et d’assouplissement des restrictions liées au coronavirus.

La baisse du mois d’août s’inscrit dans un contexte sanitaire tendu sous l’effet de la propagation du variant Delta et de l’extension du pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux cafés, aux trains et à certains centres commerciaux.

Selon l’enquête de l’Insee, la proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants est restée stable en août mais les intentions d’épargne ont augmenté pour la première fois en trois mois.

Les inquiétudes concernant l’évolution du chômage sont également restées inchangées par rapport à juillet.

La proportion des ménages qui s’attendent à une hausse des prix au cours des prochains mois a légèrement augmenté en raison des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement.

Ce faible recul de la confiance des ménages s’explique par l’impact limité du pass sanitaire sur l’activité économique, même si son extension a provoqué des manifestations.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré jeudi que l’institution pourrait relever sa prévision de croissance économique pour 2021, actuellement à 5,75%, lors de la révision de ses estimations le mois prochain. Le gouvernement table quant à lui sur un rebond de 6% de l’économie cette année.

(Reportage Leigh Thomas; version française Anait Miridzhanian, édité par Marc Angrand)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *