Changer de vie: l’envol des free-lances



Changer de vie: l'envol des free-lances

A chaque fois que je parle à quelqu’un, il est en train de déménager. » Aucun agacement dans la voix d’Alexandre Vallin. Simple constat.

A la tête de SkillValue, la plateforme d’experts free-lance de la société de services numériques Pentalog, il a vu en deux ans s’accélérer un mouvement qui couvait depuis plusieurs années. Sur les 1 200 collaborateurs du groupe, aucun n’a l’intention de revenir au boulot cinq jours par semaine, après la fin du télétravail, selon les sondages internes. Et le chiffre d’affaires généré par l’activité des 40 000 développeurs indépendants de la plateforme a été multiplié par trois l’an dernier. « Un vent de liberté est en train de souffler » , proclame le manager.

Même analyse pour Christophe de Becdelievre, patron et fondateur de la plateforme Le Hibou, qui rassemble quelque 50 000 consultants free-lance de haut vol dans l’univers du numérique. « Avant, ils étaient à 100 % présents chez le client pour une mission qui dure en moyenne un an , observe-t-il. A présent, ils travaillent à distance, le Covid a tout changé, c’est complètement fou. » Beaucoup de ces indépendants ont quitté la ville en privilégiant la province, au printemps 2020. Et la plupart ont gardé leurs clients, souvent des sociétés du CAC



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *