F1: Verstappen en pole position devant Russell sous la pluie en Belgique


Max Verstappen (Red Bull) a pris la pole position du Grand Prix de Belgique en Formule 1 devant le surprenant George Russell (Williams), lors de qualifications retardées puis interrompues à cause de la forte pluie, samedi à Spa-Francorchamps.

Lewis Hamilton (Mercedes), leader du championnat du monde avec huit points d’avance sur Verstappen avant cette 12e manche de l’année, a réalisé le 3e temps devant Daniel Ricciardo (McLaren).

C’est la neuvième pole position, la sixième cette saison, pour Verstappen, déterminé à repasser leader devant Hamilton, qui vise lui une 100e victoire en Grand Prix dimanche à 15h00 (13h00 GMT).

Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (AlphaTauri) figureront en 3e ligne après cette séance de qualifications dont le départ a été donné avec douze minutes de retard à cause des conditions pluvieuses.

La séance a ensuite été interrompue au début de la troisième partie réservée aux dix meilleurs temps (Q3), après une averse qui a de nouveau rendu la piste dangereuse. Sous ces conditions, le Britannique de 21 ans Lando Norris a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage en côte du Raidillon.

Après un violent choc contre les murs de sécurité, sa monoplace s’est disloquée. Le pilote a pu en sortir, indemne mais en se tenant le coude. Il a rejoint ensuite le centre médical du circuit alors que la voiture et les débris étaient évacués de la piste.

La séance a pu reprendre quelque quarante minutes après. Sur une piste qui n’a jamais eu le temps de sécher un instant, George Russell, avec une Williams habituée au fond de grille, a failli créer la surprise.

La McLaren du Britannique Lando Norris accidentée lors des qualifications du GP de F1 de Belgique, le 28 août 2021 à Spa-Francorchamps  (AFP - KENZO TRIBOUILLARD)

La McLaren du Britannique Lando Norris accidentée lors des qualifications du GP de F1 de Belgique, le 28 août 2021 à Spa-Francorchamps (AFP – KENZO TRIBOUILLARD)

Le Britannique de 23 ans, qui pourrait être pilote Mercedes l’an prochain aux côtés d’Hamilton, a été pendant quelques secondes en pole position virtuelle, avant d’être dépassé de trois dixièmes de secondes par Verstappen au dernier moment.

C’est le meilleur résultat en qualifications pour Russell. S’il avait déjà réussi une 2e place, en 2020, c’était au volant d’une Mercedes, en remplacement de Lewis Hamilton qui avait déclaré forfait, contaminé par le Covid-19. Cette fois, c’est avec une Williams limitée, alors que son meilleur résultat en qualifications cette saison était une 8e position.



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *