deux trains sur trois en Île-de-France jeudi, un TGV sur deux vendredi sur l’axe Sud-Est


Les grèves à la SNCF vont perturber le trafic national et régional dès demain et ce week-end.

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui doivent prendre le train pour partir en vacances ce week-end. La direction de la SNCF a annoncé mercredi que les syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa maintenaient leur appel à la grève sur l’axe TGV Sud-Est vendredi à dimanche, période où elle prévoit désormais un trafic «très dégradé». Sur l’axe Sud-Est, seul un train sur deux circulera.

«C’est scandaleux», s’est indigné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, mercredi devant la presse. «Ce qu’on souhaite, c’est que les Français puissent voyager», a-t-il ajouté. Les prévisions de trafic pour samedi et dimanche, les deux autres jours visés par cet appel à la grève, seront publiées ultérieurement, quand le nombre de grévistes sera connu. Sur l’axe TGV Atlantique, aussi concerné par un préavis de grève, le trafic sera «quasi normal» vendredi, selon Christophe Fanichet.

L’Unsa «sort de la grève» de l’axe Sud-Est

Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore «une prime Covid». Des négociations qui ont donc finalement échoué, excepté pour l’Unsa ferroviaire qui a annoncé mercredi soir à l’AFP qu’elle avait décidé de «sortir de la grève» de l’axe TGV Sud-Est, après avoir reçu le «relevé de conclusions des négociations» où elle a «obtenu satisfaction». «On attendait cette trace écrite» pour lever l’appel à la grève, a précisé Didier Mathis, secrétaire général du syndicat. Mais ce retrait de l’Unsa du conflit est «trop tardif» pour avoir un impact sur le trafic vendredi, a-t-il expliqué. «La SNCF est en perte», a rappelé, de son côté, le PDG Jean-Pierre Farandou, et «dans ces conditions, envisager une augmentation salariale n’est pas chose aisée».

Deux trains sur trois en Île-de-France

Plusieurs préavis de grève ont été déposés à la SNCF par SUD-Rail, la CGT et l’UNSA. Les réseaux TGV Sud-Est et Sud-Ouest sont donc concernés pour le week-end à venir. Pour les premiers départs en vacances de Noël, divers appels à faire grève de vendredi à dimanche ont été lancés: vers les contrôleurs et agents d’escale des TGV Sud-Ouest, tous les agents des TGV Sud-Est, les contrôleurs d’Occitanie ainsi que les TER de Nouvelle-Aquitaine. D’autres préavis visent vendredi les Alpes, la région lyonnaise et la Bretagne. La grève gagne aussi la restauration à bord des trains, assurée par la société Newrest, dont les salariés sont appelés à la grève «à partir de jeudi».

En Île-de-France, les prévisions publiées mercredi soir annoncent un trafic normal sur le RER A, trois trains sur quatre sur le RER B, un train sur trois sur les RER C et D, et un sur deux sur le RER E. Sur le réseau Transilien, deux trains sur trois rouleront sur la ligne H, un train sur deux sur la ligne N, entre trois et quatre trains sur cinq sur la ligne P et un sur deux sur la ligne U.

Depuis le début de la semaine, le réseau SNCF est criblé de grèves: lundi sur le TGV Nord, en Normandie, la ligne H en région parisienne et les aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine; lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes; mardi dans les Pays de la Loire.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *