faut-il vraiment craindre une sixième vague de Covid-19 en France ?


LA VÉRIFICATION – Quelques semaines seulement après le pic de la cinquième vague, une reprise épidémique, causée par Omicron et non plus Delta, est attendue, dès janvier. À quoi peut-on s’attendre ?

LA QUESTION. La cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 semble sur le point d’atteindre son pic. Mais depuis la fin du mois de novembre, c’est une nouvelle menace qui se profile : celle du variant Omicron détecté pour la première fois en Afrique du Sud. Au Royaume-Uni, ce variant circule déjà depuis début décembre et le nombre de cas double tous les jours ! Les scientifiques de la London School of Hygiene and Tropical Medicine prévoient ainsi une augmentation exponentielle des contaminations d’ici janvier. Si la progression se poursuit à ce rythme, le nombre de morts pourrait être de plusieurs dizaines de milliers.

VÉRIFIONS. Encore beaucoup d’interrogations subsistent sur Omicron. Les premiers retours montrent qu’il présente un avantage sur les autres variants : il résiste mieux aux anticorps et contourne ainsi au moins une partie de nos défenses immunitaires, que soit après une infection ou après la vaccination. Les projections d’une éventuelle vague d’Omicron en France…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *