L’appel à la grève SNCF maintenu pour les TGV Sud-Est, un trafic « très dégradé » prévu ce week-end


Des voyageurs attendent un train à la gare de Lyon, à Paris, le 29 décembre 2019.

Alors que plusieurs appels à la grève avaient été lancés mardi sur différents réseaux SNCF, la direction a annoncé, mercredi 15 décembre, que les négociations avec les syndicats SUD-Rail, CGT et UNSA avaient échoué concernant les TGV Sud-Est, anticipant un trafic « très dégradé » dès vendredi, pour le premier week-end des vacances de Noël. Des prévisions doivent être publiées « à 17 heures ».

La direction « regrette que les négociations menées depuis plusieurs jours (…) n’aient pas permis d’éviter le mouvement social à ce stade » et « reste à l’écoute », a-t-elle fait savoir. Cette dernière « a répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales [qui] font le choix du maintien » de leur préavis de grève, a-t-elle ajouté. Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier une insuffisance d’effectifs, des hausses de salaires ou encore « une prime Covid ».

D’autres appels à la grève sur le territoire

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait dit lundi souhaiter « minorer au maximum l’impact de cette grève pour les Français ». « Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n’a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu’il y a moins de trains pour se déplacer », avait ajouté M. Attal sur Franceinfo.

Les négociations sont encore en cours concernant des appels à la grève sur les TGV Sud-Ouest. En Occitanie, l’UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appellent les contrôleurs à la grève les vendredis, samedis et dimanches à partir de ce week-end également. Scénario identique pour les TER de Nouvelle-Aquitaine, où la CFDT, SUD-Rail et l’UNSA ont déposé le même type de préavis sur trois jours à partir de vendredi. Les salariés des TGV Atlantique sont quant à eux appelés à faire grève par SUD-Rail « à partir » de vendredi.

Le Monde avec AFP



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *