Coronavirus: Valneva fait état de premiers résultats positifs pour son vaccin comme rappel



Coronavirus: Valneva fait état de premiers résultats positifs pour son vaccin comme rappel

PARIS (Reuters) – Valneva a annoncé jeudi des premiers résultats positifs pour l’utilisation de son candidat vaccin contre le COVID-19 (VLA2001) comme dose de rappel.

« Ces données initiales confirment que VLA2001 a significativement augmenté l’immunité des participants ayant reçu le même vaccin en immunisation primaire », a précisé la société française de biotechnologie dans un communiqué.

Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’une étude de phase 1/2 impliquant 153 participants âgés de 18 à 55 ans, dont 77 ont reçu une dose de rappel environ sept à huit mois après la fin de leur primovaccination, a déclaré Valneva.

« Les titres d’anticorps mesurés deux semaines après la dose de rappel étaient environ quatre fois plus élevés que ceux observés deux semaines après la primovaccination », a-t-il dit.

L’action de la biotech française avait fortement reculé début décembre à la Bourse de Paris après la parution d’une étude britannique jugée décevante par le marché sur l’efficacité de la dose de rappel du vaccin développé par la société pharmaceutique contre le COVID-19 par rapport à la concurrence.

Valneva avait alors estimé qu’il ne fallait pas tirer de conclusions sur l’efficacité de son candidat vaccin à partir de cette étude en raison du court intervalle de deux ou trois mois entre l’administration du rappel et la fin du schéma vaccinal initial.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a entamé l’examen en continu du candidat vaccin de Valneva, qui a conclu le mois dernier un accord d’achat anticipé d’un maximum de 60 millions de doses du VLA2001 avec l’Union européenne.

« Nos équipes travaillent assidûment sur nos demandes d’enregistrement actuellement en cours afin que nous puissions déployer rapidement notre vaccin et nous assurer qu’il atteigne les personnes qui en ont besoin », a déclaré le directeur médical de Valneva, Juan Carlos Jaramillo, cité dans le communiqué d’entreprise.

Le communiqué :

(Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *