l’appel à la grève sur le TGV Sud-Est ce week-end levé, mais le trafic restera perturbé vendredi


Un cheminot dans le dépôt TGV de Charenton-le-Pont, le 16 décembre 2021.

Ouf de soulagement pour de nombreux voyageurs ayant des billets de train pour ce premier week-end des vacances de fin d’année. Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail ont levé jeudi 16 décembre leur appel à la grève, prévue à partir de vendredi sur la ligne du TGV Sud-Est. « On sort en commun avec la CGT », a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. « La CGT-Cheminots lève ses préavis », a confirmé son porte-parole, Cédric Robert.

Le trafic sera toutefois « très perturbé » vendredi sur la ligne TGV Sud-Est, avec un train sur deux, malgré la levée de la grève. Ces appels ont été levés « trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée » du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche, le trafic des « TGV Sud-Est sera quasi normal », a-t-elle ajouté. Selon les informations du Monde, la liaison vers le Languedoc est toutefois encore concernée par un préavis de grève CGT.

Mercredi, la direction avait annoncé l’échec des négociations concernant l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier une insuffisance d’effectifs, des hausses de salaires et « une prime Covid ». Dans la soirée, toutefois, l’un des syndicats, l’UNSA ferroviaire, avait dit « sortir de la grève » de l’axe TGV Sud-Est, après avoir reçu le « relevé de conclusions des négociations ». Des « avancées significatives » pour ce syndicat, notamment des majorations de primes.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Modernisation à marche forcée, réduction d’effectifs… La douloureuse mutation de SNCF Réseau

Le Monde avec AFP



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *