Coronavirus/USA: Biden annonce des tests gratuits et plus de centres de vaccination



Coronavirus/USA: Biden annonce des tests gratuits et plus de centres de vaccination

par Steve Holland et Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé mardi l’ouverture aux Etats-Unis de centres fédéraux supplémentaires de vaccination et de dépistage du COVID-19 afin de lutter contre la flambée des contaminations provoquées par le variant Omicron du coronavirus.

S’exprimant à la Maison blanche devant les journalistes, Joe Biden a fait savoir aussi que quelque 500 millions d’autotests seraient disponibles pour les Américains à compter de janvier.

Il s’est servi de cette prise de parole à la fois pour avertir les personnes non-vaccinées contre le COVID-19, qui ont « de bonnes raisons d’être inquiètes », et pour rassurer celles ayant reçu le vaccin, qui peuvent se réunir pour les fêtes de fin d’année malgré la propagation à grande vitesse du variant Omicron à travers les Etats-Unis.

Ce n’est « pas mars 2020 », a dit le président américain aux journalistes. « 200 millions de personnes sont complètement vaccinées, nous sommes prêts, nous en savons davantage », a-t-il poursuivi.

Parmi les mesures annoncées mardi, le déploiement de 1.000 membres du personnel médical de l’armée américaine pour renforcer les effectifs d’hôpitaux submergés dans certaines zones par l’arrivée massive de patients atteints du COVID-19.

Joe Biden a été critiqué pour avoir centré sa lutte contre l’épidémie sur les vaccins au détriment des tests et du port du masque, tout en ayant sous-estimé l’impact d’un mouvement « anti-vax » aux motivations politiques.

Les nouvelles mesures fédérales ne seront pas complètement mises en oeuvre avant Noël, laissant de nombreux Américains peiner pour trouver des autotests et s’interroger sur la sécurité de leurs projets de rassemblement et de voyage pour les fêtes de fin d’année.

(version française Jean Terzian)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *