fbpx

Chine: Ralentissement des exportations en avril avec les mesures sanitaires



Chine: Ralentissement des exportations en avril avec les mesures sanitaires

PEKIN (Reuters) – Les exportations de la Chine ont nettement ralenti en avril, tandis que les importations sont restées stables, alors que les mesures sanitaires face au COVID-19 ont provoqué l’interruption de la production dans des usines, perturbé les chaînes d’approvisionnement et entraîné une chute de la demande intérieure.

D’après des données officielles publiées lundi, les exportations ont progressé de 3,9% sur un an en avril, contre une croissance de 14,7% le mois précédent, soit un plus bas depuis juin 2020. Les analystes anticipaient une hausse de 3,2%.

Les importations sont restées stables, affichant un léger mieux après leur recul de 0,1% en mars et battant le consensus qui ressortait à -3,0%.

La balance commerciale de la Chine a affiché un excédent de 51,12 milliards de dollars le mois dernier, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un excédent de 50,65 milliards de dollars après 47,38 milliards de dollars en mars.

Face à la résurgence sans précédent de l’épidémie de coronavirus, Pékin a imposé de strictes mesures sanitaires, avec pour conséquences des goulots d’étranglement dans les ports et sur les autoroutes du pays, tandis que l’activité de dizaine de villes a été réduite, notamment le carrefour commercial Shanghai.

(Reportage Stella Qiu, Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Jean Terzian)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.