fbpx

Bac 2022: comment vont se passer les épreuves de spécialité?


Les élèves de terminale vont passer les épreuves de spécialité du bac à partir du mercredi 11 mai.

Les épreuves de spécialités introduites par la réforme du bac auront lieu les 11, 12 et 13 mai. Elles avaient été reportées de mars à mai en raison du Covid. «Du fait de la crise sanitaire (du Covid-19), les deux précédentes sessions nous avaient conduits à prendre des aménagements très substantiels. C’est finalement la première fois que les épreuves terminales de spécialité peuvent se tenir dans le format prévu», a rappelé lundi lors d’un point de presse le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) Édouard Geffray.

Qui est concerné? Les 523 199 élèves de terminale les passeront donc les 11, 12 et 13 mai en fonction des matières choisies. Parmi eux, 381.221 sont issus de la voie générale et 141.978 de la voie technologique. Plus de 45.000 enseignants sont mobilisés pour les corrections.

» LIRE AUSSI – Retrouvez les résultats du bac sur le Figaro Étudiant

Outre le report des épreuves, les sujets ont également été aménagés: les candidats disposeront d’un plus grand choix de questions ou d’exercices. Le programme reste celui prévu pour mars.

Quand les élèves auront-ils leurs notes? Les élèves connaîtront leurs notes à ces épreuves en même temps que le reste de leurs résultats du bac, soit le 5 juillet. Les notes des épreuves ne figureront donc pas dans Parcoursup. Clarisse, 18 ans, au lycée Racine à Paris, se dit «un peu embêtée» de ce report. Et «le fait que ça ne compte pas dans Parcoursup a un impact sur la motivation de beaucoup», relève-t-elle.

Quelles sont les spécialités les plus choisies? Avec 142 730 candidats, les mathématiques arrivent en tête des spécialités les plus choisies. Les Sciences économiques et sociales (SES) et l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) rassemblent quant à elles 136 466 et 106 994 candidats.

» LIRE AUSSI – Bac 2022: dates, épreuves, résultats… Comment ça se passe avec la réforme?

Les candidats du bac général doivent passer deux spécialités en terminale parmi cette liste:

• Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

• Humanités, littérature et philosophie

• Langues, littératures et cultures étrangères

• Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

• Mathématiques

• Numérique et sciences informatiques

• SVT

• Sciences de l’ingénieur

• Sciences économiques et sociales

• Physique-chimie

• Arts: histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc.

• Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Bientôt un retour des maths dans le tronc commun

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les résultats reposent à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales: le français écrit et oral en première, et la philosophie, les spécialités et le grand oral en terminale. Emmanuel Macron a promis lors de sa campagne de remettre des maths dans le tronc commun.


À VOIR AUSSI – Bac 2022: ce à quoi il faut s’attendre



Lire la suite
etudiant.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.