fbpx

Entretien téléphonique avec M. XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine.


Le Président de la République s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec le Président de la République Populaire de Chine, XI Jinping.

Le Président chinois a félicité le Président de la République pour sa réélection et exprimé le souhait de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique franco-chinois.

Le Président de la République est revenu sur la situation dramatique à laquelle les civils ukrainiens étaient confrontés du fait de l’agression russe. Les deux chefs d’État ont rappelé leur attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, et sont convenus de l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu. Tous les efforts allant dans le sens d’un soutien humanitaire à la population ukrainienne devaient en outre être appuyés. Ils ont également échangé sur le risque de crise alimentaire et la réponse proposée par la France sous la forme de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission).

Dans le contexte de circulation du Covid-19 dans plusieurs provinces chinoises, le Président de la République a exprimé la solidarité de la France et appelé les autorités chinoises à tenir compte des préoccupations de la communauté française, notamment le maintien de la connectivité aérienne vers la France, l’autorisation des déplacements vers les aéroports et la protection de l’intérêt supérieur des enfants en évitant, quelles que soient les circonstances, de les séparer de leurs parents.

Au titre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de progresser vers un rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d’une plus grande réciprocité. Il a salué la ratification des deux conventions fondamentales de l’organisation internationale du travail (OIT) relatives à la lutte contre le travail forcé, qui devaient désormais être pleinement mises en œuvre sur l’ensemble du territoire chinois, en particulier au Xinjiang. Il a rappelé les attentes de la France quant à la levée des sanctions prises contre la Lituanie.

Le Président de la République a encouragé la Chine à maintenir et poursuivre sa politique d’ouverture, en particulier dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les deux Chefs d’Etat sont convenus d’approfondir les projets franco-chinois dans les domaines de l’aéronautique et du nucléaire civil.

La crise nord-coréenne a également été abordée pour coordonner nos efforts diplomatiques.



Lire la suite
www.elysee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.