fbpx

Espagne: Éolien et solaire ont représenté 40% de la production électrique en avril, un record



Espagne: Éolien et solaire ont représenté 40% de la production électrique en avril, un record

MADRID (Reuters) – L’éolien et le solaire ont représenté 40% de la production d’électricité en Espagne en avril, un record qui s’explique notamment par un printemps venteux et une augmentation des capacités installées pour les énergies renouvelables, selon un rapport du groupe de réflexion Ember Climate publié mardi.

Les parcs éoliens ont fourni 26,2% de l’électricité du pays le mois dernier, les centrales photovoltaïques 14,1%, précise Ember Climate, citant des données compilées par le gestionnaire du réseau espagnol, Red Electrica.

La production d’énergie verte a bénéficié de vents forts au cours du mois et d’une augmentation des capacités installées. La capacité de production de l’éolien a augmenté de 3,7% par rapport à l’année dernière, tandis que celle du photovoltaïque a connu une forte hausse de 26%.

Les centrales nucléaires et les centrales au gaz ont représenté respectivement 21,6% et 20,3% du volume d’électricité produite en Espagne au cours du mois, selon Ember Climate.

Le précédent record sur la part des énergies solaire et éolienne dans le mix électrique du pays était de 38% en mai 2021.

Avec ses plaines ensoleillées, ses rivières à fort débit et ses collines venteuses, l’Espagne compte produire 67% de son électricité à partir des énergies renouvelables d’ici à 2026.

Le plan de relance économique adopté par le gouvernement espagnol après la pandémie de COVID-19 alloue quelque 6,9 milliards d’euros aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert et au stockage d’énergie d’ici à 2023, et vise à attirer 9,45 milliards d’euros d’investissements privés.

(Reportage Inti Landauro, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.