fbpx

Allemagne: La croissance confirmée à 0,2% au 1er trimestre, +3,8% sur un an



Allemagne: La croissance confirmée à 0,2% au 1er trimestre, +3,8% sur un an

BERLIN (Reuters) – L’économie allemande est restée en croissance au premier trimestre, conformément aux attentes, en dépit du contexte défavorable créé par la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19, montrent les chiffres détaillés du produit intérieur brut (PIB) publiés mercredi.

Le PIB de la première économie d’Europe a progressé de 0,2% par rapport aux trois mois précédents et de 3,8% en rythme annuel en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé Destatis, l’office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient des chiffres de 0,2% d’un trimestre sur l’autre et de 3,7% en rythme annuel.

« Malgré une situation économique globale difficile, l’économie allemande a commencé l’année 2022 par une légère croissance », a déclaré Georg Thiel, le président de Destatis.

Le PIB allemand ayant reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2021, la croissance de janvier-mars évite une entrée en récession puisque celle-ci se définit par deux trimestres consécutifs de recul de l’activité économique.

La croissance du premier trimestre s’explique principalement par le dynamisme de l’investissement des entreprises alors que la consommation des ménages et la dépense publique sont restées quasi stables.

L’activité de la construction, favorisée par un climat clément, a parallèlement progressé de 4,6% par rapport aux trois mois précédents.

Le gouvernement allemand prévoit une croissance de 2,2% sur l’ensemble de cette année.

(Reportage Miranda Murray et Rene Wagner, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.