fbpx

Valneva: Pfizer va acquérir 8,1% du capital, le titre grimpe



Valneva: Pfizer va acquérir 8,1% du capital, le titre grimpe

(Reuters) – Valneva bondit lundi à la Bourse de Paris après avoir annoncé que le géant pharmaceutique américain Pfizer allait acquérir 8,1% de son capital pour un montant total de 90,5 millions d’euros.

Le titre gagne 15,6% à 9,18 euros à 07h41 GMT, la plus forte hausse de l’indice SBF 120.

Pfizer prendra une participation dans Valneva au prix de 9,49 euros par action – une prime d’environ 19,5% par rapport au cours de clôture de vendredi – « par le biais d’une augmentation de capital réservée destinée à renforcer le partenariat stratégique conclu entre les deux sociétés sur la maladie de Lyme », a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Une fois l’investissement effectif le 22 juin, Valneva prévoit de l’utiliser pour financer une partie de sa contribution à la phase 3 de son étude du candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Sous réserve de succès de l’initiation et de l’exécution de l’étude de cette phase, Pfizer pourrait soumettre une demande de d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique auprès de la administration américaine des médicaments (FDA) dès 2025, a précisé le groupe.

Valneva et Pfizer ont également mis à jour les termes de leur accord de collaboration et de licence pour le VLA15, Valneva finançant désormais 40% des coûts la phase 3, contre 30% précédemment.

Pfizer versera à Valneva des redevances croissantes allant de 14% à 22%, contre 19% dans l’accord initial, qui s’ajouteront à des paiements d’étape pouvant atteindre 100 millions de dollars (95 millions d’euros).

« Bien que Valneva renonce à une partie des avantages du VLA15, les changements sont positifs à notre avis », disent des analystes de chez Kempen dans une note, « car ils offrent à la société une plus grande flexibilité financière, ce qui n’est pas un luxe inutile sur ces marchés, et compense la perte des revenus à court terme précédemment attendus de son vaccin contre le COVID-19 ».

(Rédigé par Elena Vardon, édité par Kate Entringer)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.