fbpx

L’UE va acheter des avions de lutte contre les incendies alors que les crises climatiques s’intensifient



L'UE va acheter des avions de lutte contre les incendies alors que les crises climatiques s'intensifient

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne négocie avec des constructeurs l’achat d’avions de lutte contre les incendies afin de combattre le risque accru de graves feux de forêt comme ceux qui font rage en France et en Europe du Sud, a déclaré à Reuters le responsable de la gestion des crises au sein du bloc.

L’UE veut acheter des avions supplémentaires afin de faire face à l’augmentation des demandes d’urgence liées au changement climatique, a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises.

« Ces avions seront techniquement achetés par les États membres, mais ils seront financés à 100% par l’Union européenne », a-t-il indiqué.

Actuellement, les ressources d’urgence de l’UE se résument à 12 avions de lutte contre les incendies et un hélicoptère mis en commun par les pays de l’Union.

Le commissaire a refusé de nommer les entreprises concernées, les contrats n’ayant pas encore été signés, mais il a indiqué qu’il était prévu de relancer la production d’avions amphibies qui écopent l’eau pour éteindre les incendies.

Dans le sud de l’Europe, des milliers de pompiers luttaient lundi contre des d’incendies de forêt dans des pays comme le Portugal, la France et l’Espagne – ou plus de 70.000 hectares ont brûlé cette année déjà, le chiffre le plus élevé de la dernière décennie, selon les données du gouvernement espagnol.

L’UE a envoyé des avions et a également posté 200 pompiers européens en Grèce pour soutenir les secours sur place.

Selon Janez Lenarcic, le budget de protection civile de l’UE, pour prévenir et répondre aux crises, devra être encore renforcé dans un avenir proche, alors que les appels à l’aide pour les urgences climatiques augmentent aux côtés d’autres crises comme la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine.

(Reportage Kate Abnett à Bruxelles ; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.