fbpx

Comment échanger un billet abîmé?



Comment échanger un billet abîmé?

Si le paiement par virement bancaire et par carte bleue s’est développé aux dépens des versements d’espèces ou des chèques de banque, ce n’est pas uniquement dû à la crise Covid. Certes, la situation a permis l’avènement du paiement sans contact. Pourtant, nous sommes encore loin de pouvoir nous passer du fameux billet de banque et des pièces, malgré une disparition progressive des distributeurs de billets depuis 2015. Et c’est parce que les billets de banque sont toujours très utilisés qu’ils se détériorent naturellement après quelques années de mise en circulation. Que cette dégradation soit naturelle ou accidentelle, un billet de banque conserve sa valeur, à condition qu’elle ne soit pas trop engagée. Vous savez pourtant d’expérience que les commerçants peuvent tout à fait refuser un billet abîmé, déchiré, brûlé. Aussi, lorsque vous constatez un état de dégradation assez avancé pour qu’il ne puisse pas être utilisé dans un commerce, vous pouvez l’échanger contre un billet neuf.

Où échanger son billet déchiré ou abîmé?

Trois possibilités pour rendre son billet détérioré et se voir créditer d’une somme équivalente. Le premier réflexe des personnes qui se retrouvent avec un billet en mauvais état consiste à se rendre au guichet de leur établissement bancaire. Or les banques ne sont pas habilitées à échanger un billet abîmé contre un neuf. Il convient plutôt de se rendre dans une antenne de la Banque de France, capable de récupérer les billets hors d’âge ou déchirés. Mais il n’y a pas de succursale de la Banque de France dans toutes les villes de France. Dans les villages et petites villes, les détenteurs de billets en mauvais état pourront s’orienter vers leur bureau de poste. Attention, si la fermeture des bureaux de poste a été compensée par les agences postales, ces relais ne seront pas nécessairement aptes à reprendre vos billets endommagés. Enfin, si vous vous trouvez dans un pays hors de la zone euro, seule la banque centrale pourra vous créditer d’une somme équivalente en contrepartie du dépôt d’un billet usé.

Comment échanger un billet en mauvais état?

En théorie, votre billet abîmé conserve sa valeur et peut être échangé. Il faut cependant remplir quelques conditions pour échanger son billet. Parmi les principaux critères, le billet présenté pour échange doit disposer d’une surface égale au minimum à 50% de sa taille initiale. Et ce, pour une raison très simple. Il suffirait de couper en deux un billet de 50 euros pour réclamer deux fois sa restitution et donc 100 euros. Il vous faudra en outre attester sur l’honneur que la dégradation du billet n’était pas intentionnelle. Si vous vous amusez à en faire des confettis ou à en brûler l’extrémité, vous n’aurez pas accès à cet échange. Par ailleurs, lorsque vous vous rendrez à la succursale de la Banque de France ou au bureau de poste, il faudra présenter une pièce d’identité certifiant du fait que vous êtes majeur. La Banque de France peut vous donner en échange un billet neuf, mais si vous avez plusieurs billets à échanger pour une valeur d’au moins 800 euros, la Banque de France vous remboursera via un virement bancaire. À cet effet, vous devrez vous munir d’un relevé d’identité bancaire. Si vous déposez votre billet déchiré dans un bureau de poste, cette condition sera également nécessaire, car La Poste effectue systématiquement des remboursements sous forme de virement bancaire. Il faut également savoir que cet échange peut impliquer des frais. Généralement gratuite, l’opération peut en effet être facturée dix centimes d’euros par billet si vous présentez de nombreux billets ou si le billet est taché et que l’authenticité ne peut être garantie de prime abord.

Quelles vérifications préalables à l’échange de billet?

Avant de vous rendre au bureau de poste ou dans l’antenne de la Banque de France près de chez vous, il est préférable de contacter l’établissement visé. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il accepte de reprendre les billets abîmés ou déchirés, mais aussi les horaires d’ouverture, la potentielle nécessité de prendre un rendez-vous pour cette opération et la liste des documents à fournir. Tous les organismes cités ne sont pas aptes à pratiquer cette opération, et un appel téléphonique vous évitera peut-être un déplacement inutile. Il va aussi sans dire que même en mauvais état, le billet que vous souhaitez déposer doit être authentique. Un faux billet est toutefois plus difficile à détecter lorsqu’il est très usé. Et si les saisies de faux billets d’euros ont baissé en 2021, quelques conseils vous permettront de vous assurer qu’il s’agit d’un billet véritable. Au toucher, le papier doit être craquant et l’impression doit marquer des reliefs. Sur les deux faces, un filigrane portrait doit être visible. Et en inclinant le billet, la valeur doit passer du vert émeraude au bleu profond. La bande holographique fait également apparaitre un arc-en-ciel.

(Par la rédaction de l’agence hREF)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.