fbpx

Ces vacances gâchées par un passeport non renouvelé


Pour le Défenseur des droits, ces difficultés de renouvellement de papiers d’identité ne sont pas inédites. 40087500/Unclesam – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Après deux ans de Covid-19, les demandes de papiers d’identité ont explosé, et les délais avec. Quitte à priver certains de voyage cet été.

Professeur de physique-chimie dans un collège parisien, Anthony souhaitait présenter cet été son bébé de 8 mois à sa famille en Martinique. Pour lui obtenir un passeport, il a fait une demande de rendez-vous dès le mois de février, a trouvé un créneau pour le mois de mai et prévoyait de partir en juillet. Mais le passeport n’est jamais arrivé et, après avoir décidé de reporter son voyage une première fois moyennant quelques centaines d’euros, le quadragénaire s’est résigné à abandonner ses vacances familiales. Comme Anthony, cet été, nombreux seront les Français à renoncer à partir à l’étranger, faute de passeport arrivé à temps.

Et pour cause, chaque semaine, 115.000 nouvelles demandes de passeport sont enregistrées, soit une hausse de 30% par rapport à 2019. Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), reconnaît que, après les confinements et à l’approche des vacances, les préfectures et les mairies font face à une recrudescence des demandes. Mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.