fbpx

Sénégal: La coalition au pouvoir conserve la majorité absolue



Sénégal: La coalition au pouvoir conserve la majorité absolue

par Diadie Ba

DAKAR (Reuters) – La coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar (BBY, Ensemble pour un Sénégal émergent), va conserver la majorité absolue au Parlement grâce au ralliement d’un député de l’opposition.

Selon les résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet, publiés jeudi, la coalition du président Macky Sall a obtenu 82 des 165 sièges de députés, un en deçà de la majorité absolue de 83 voix, tandis que l’alliance des coalitions d’opposition Yewwi Askane Wi (YAW) et Wallu en a remporté 80.

Mais le chef de la coalition Bokk Gis Gis Liggeey, Pape Diop, qui a remporté l’un des trois sièges restants, a annoncé jeudi soir qu’il s’associerait à BBY pour éviter une crise parlementaire.

« Nous devons éviter que cette situation (…) ne bloque le fonctionnement de nos institutions », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le reste de l’opposition n’a pas commenté cette décision dans l’immédiat.

La coalition BBY, qui avait remporté 125 sièges en 2017, a été sanctionnée dans les urnes en raison du mécontentement croissant à l’égard de la politique du président, alimenté notamment par le refus du chef de l’Etat de déclarer ouvertement s’il envisage de briguer un troisième mandat en 2024, malgré les règles sur la limitation du cumul des mandats.

Les difficultés économiques liées à la pandémie de coronavirus et à la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires attisent encore la frustration dans ce pays d’Afrique de l’Ouest réputé pour sa stabilité.

« Nous devons être fiers et respecter ce choix des électeurs qui ont décidé en toute indépendance de rééquilibrer les forces politiques actuelles », a estimé Pape Diop.

(Rédigé par Alessandra Prentice ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.