fbpx

Après deux ans d’absence, la Street Parade fait son retour à Zurich


Des centaines de milliers de personnes affluaient samedi à Zurich, la plus grande ville suisse, pour se déhancher au rythme de la techno lors de la première Street Parade organisée depuis le Covid.

La dernière édition en 2019 avait réuni environ 850.000 personnes, et les organisateurs en attendent cette année entre 750.000 et un million.

Longue d’environ 2km, la route qu’emprunte ce défilé haut en couleur est la même que les années précédentes, le long du lac qui longe Zurich, ville connue pour ses banques et assurances mais aussi pour sa contre-culture.

Les berges de Zurich étaient en début d’après-midi déjà pleines de monde, nombreux participants se jetant dans le lac pour s’amuser ou se rafraichir.

Clou de la manifestation, trente « Love Mobiles », des camions décorés de manière colorée et remplis de fêtards, traversent au pas l’itinéraire, sous le soleil.

Outre ces scènes mobiles, huit scènes situées le long du parcours complètent l’offre variée de musique électronique avec des DJ internationaux, qui vont faire vibrer la capitale économique suisse jusqu’à minuit, parmi lesquels Adriatique, Anna Tur, Ida Engberg, Reinier Zonneveld et Syreeta.

De jeunes artistes apportent également leurs sons et rythmes. Au total, plus de 200 DJ venus du monde entier vont se produire lors cette 29e édition de la Street Parade. Tous, qu’ils soient des stars mondiales ou pas, se produisent gratuitement.

Après deux années marquées par la pandémie, les organisateurs ont placé la manifestation sous le slogan « THINK. », voulant « inciter à la réflexion ».

« Celui qui pense acquiert des connaissances et le savoir est la clé d’une cohabitation pacifique, tolérante et durable », ont-ils indiqué.

Un participant à la Street Parade de Zurich, plus important fête techno d'Europe, plonge dans le lac le 13 août 2022. (AFP - Fabrice COFFRINI)
Un participant à la Street Parade de Zurich, plus important fête techno d’Europe, plonge dans le lac le 13 août 2022. (AFP – Fabrice COFFRINI)

Lancée en 1992, la Street Parade de Zurich est la plus importante fête techno d’Europe depuis que la Love Parade allemande n’est plus organisée. Seules les éditions 2020 et 2021 avaient dû être annulées par les autorités en raison de la pandémie de Covid-19.

D’une petite fête en 1992 avec seulement 1.000 fans de techno, l’événement s’est mué au fil des ans en un festival réputé dans toute l’Europe.

C’est un étudiant en mathématique zurichois, Marek Krynski, inspiré par un reportage télévisé consacré à la Love Parade de Berlin, qui a eu l’idée de l’importer à Zurich en organisant une « Manifestation pour l’amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance ».



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.