fbpx

Chine: importations et exportations s’effondrent en octobre 



Chine: importations et exportations s'effondrent en octobre 

Les exportations de la Chine ont connu en octobre leur premier repli depuis 2020, tandis que les importations du géant asiatique ont plongé en raison des restrictions sanitaires qui pénalisent l’économie, selon des chiffres officiels.

Le mois dernier, les ventes de la Chine à l’étranger ont baissé de 0,7% sur un an, ont indiqué lundi les Douanes chinoises.

Il s’agit d’un net repli par rapport à septembre (+5,7%).

C’est la première fois depuis mai 2020 que les exportations de la Chine se retrouvent dans le rouge.

Des analystes anticipaient un ralentissement, mais de façon bien moins prononcée (+4,9%).

La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l’énergie, affaiblit ces derniers mois la demande en produits chinois.

La Chine connaît par ailleurs un rebond épidémique sur son sol, trois ans après la découverte des premiers de cas de Covid-19 à Wuhan (centre).

Cette situation entraîne un durcissement des restrictions sanitaires, qui perturbent activité et déplacements.

Les incertitudes liées au Covid refroidissent également la consommation, ce qui se répercute sur les achats chinois de produits étrangers.

Logiquement, les importations de la Chine ont elles aussi dévissé en octobre (-0,7% sur un an), après une légère hausse de 0,3% un mois plus tôt.

Des analystes anticipaient une stabilisation (+0,2%).

Le dernier repli des importations remontait à mars.

L’excédent commercial de la Chine en octobre s’affichait tout de même à 85,15 milliards de dollars (85,64 milliards d’euros).

Mais ce niveau est bien inférieur au montant record de juillet (101,2 milliards de dollars).

Le mois dernier, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé le bien fondé de sa politique sanitaire zéro Covid, en dépit des conséquences sur l’activité.

La Chine s’en tiendra « indéfectiblement » à cette stratégie ont de nouveau insisté samedi les autorités sanitaires après plusieurs jours de spéculation sur un assouplissement.



Lire la suite
www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.