Application TousAntiCovid 2021

JE ME PROTÈGE, JE PROTÈGE LES AUTRES

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la Covid-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

application tousanticovid

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la Covid-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un « smartphone » à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins de 2 mètres pendant au moins 5 minutes.

Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français

Les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid.

Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (InriaANSSIOrange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.

Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Pour en savoir plus

Source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Application TousAntiCovid 2021 Application TousAntiCovid 2021
 
ceci pourrai vous interessé:

Comment va fonctionner TousAntiCovid Signal que vous allez utiliser au restaurant?

Par Frédéric Bianchi Le 

L’application va proposer le 9 juin prochain une fonctionnalité pour remplacer le cahier de rappel dans les bars, restaurants et salles de sport.

C’est une nouvelle étape dans le traçage des contacts. Cette stratégie qui a permis à des pays comme la Corée du Sud de contrôler la pandémie a échoué dans les pays d’Europe devant l’afflux important de contaminations.

Alors que le déconfinement va monter en puissance avec notamment un calendrier de réouverture progressive dans les lieux accueillant du public, le gouvernement va proposer de nouvelles fonctionnalités de l’application TousAntiCovid afin d’améliorer le traçage des contacts ayant fréquenté des lieux dans lesquels des contaminations ont pu avoir lieu.

A compter du 9 juin, les salles des restaurants seront accessibles, le couvre-feu sera porté à 23 heures, les salles de sport rouvriront de même que les salons et les stades. C’est à cette date que sera accessible que la fonction TousAntiCovid Signal qui remplacer le cahier de rappel papier mis en place lors du confinement de mai 2020.

« Cette réouverture doit être la plus sécurisée possible pour éviter de devoir refermer, indique-t-on ainsi du côté du cabinet de Cédric O, le secrétait d’Etat au numérique. Le cahier de rappels avec des impecfections: il y avait un stylo à manipuler, il fallait laisser son numéro… »

Avec la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid, la démarche sera plus simple. Les restaurateurs, patrons de bar ou de salle de sport auront l’obligation d’afficher dans leur établissement un QR Code (téléchargé depuis l’application) que les clients devront scanner à l’entrée. Le lieu ainsi que la date de la visite seront ainsi stockés sur le téléphone.

Lorsqu’une personne est testée positive, il lui est conseillé de le renseigner dans son application (comme 313.000 l’ont fait jusqu’à présent). Les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec elle recevront alors une notification.

Un historique effaçable

Deux types de notifications peuvent être envoyée:

  • une orange si vous avez fréquenté le même établissement qu’une personne contaminée. Vous êtes alors invité à vous faire tester.
  • une rouge si vous avez fréquenté dans les jours précédents un établissement qui s’avère être un cluster déclaré comme tel par l’agence régionale de santé. il vous sera alors conseillé de vous isoler et de vous faire tester.

La personne qui recevra la notification ne saura pas dans quel établissement elle a pu être en contact, elle n’aura que la date de la contamination potentielle.

Elle pourra par ailleurs à tout moment avoir accès à son historique de lieux fréquentés et pourra les effacer. A défaut, ces lieux seront enregistrés durant 14 jours dans le téléphone avant d’être automatiquement supprimés.

Outre cette fonctionnalité de cahier de rappel, l’application accueillera aussi à partir du 1er juillet le futur pass sanitaire européen appelé « Certificat numérique Covid européen » qui attestera qu’un personne a été vaccinée, qu’elle est immunisée après avoir été malade ou qu’elle a passé un test PCR ou antigénique qui s’est révélé négatif.