Un tournage américain interdit par les syndicats car il ne respecte pas les mesures anti-Covid


La très puissante centrale SAG-AFTRA a prononcé le boycott «jusqu’à nouvel ordre» du film Mindcage, avec John Malkovich.

Le SAG-AFTRA, syndicat d’acteurs américains, demande à ses membres de ne pas travailler sur le tournage dans l’Arkansas de Mindcage, thriller dans lequel jouent Martin Lawrence et John Malkovich. En cause, selon le média américain Deadline , l’attitude du producteur, MC Scared LLC, qui «n’a pas pu prouver qu’il s’était mis en conformité avec les protocoles et mesures de sécurité anti-Covid dictées par la SAG-AFTRA, afin de garantir un tournage sûr». La Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists est un syndicat américain représentant plus de 160.000 acteurs, figurants et professionnels des médias, travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la radio, la musique.

L’appel résonne comme un coup de tonnerre dans le monde du cinéma américain car ce type de mesures n’est qu’exceptionnellement employé. La procédure «Do Not Work» est réservée aux lourdes négociations entre les grands syndicats, très puissants à Hollywood, et les studios. Mais elle ne frappe quasiment jamais une production ou un tournage en particulier. Ou n’est brandie qu’à titre de menace : la plupart du temps, les producteurs régularisent leur situation à temps, avant que soit publié un tel avis.

Quoi qu’il en soit, les adhérents au syndicat participant au tournage de Mindcage sont instamment priés de mettre un terme à leur collaboration, «jusqu’à nouvel ordre». «Il est ainsi demandé aux membres de SAG-AFTRA de surprendre toute prestation d’acteur ou toute mission dans le cadre de cette production, et ce jusqu’à nouvel ordre», a écrit le syndicat mercredi, soulignant qu’enfreindre cet interdit peut mener à des sanctions disciplinaires ou à une exclusion, pure et simple, comme les syndicats d’Hollywood en ont le droit.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *