fbpx

La Défense Jazz, Björk, La Magnifique Society, Cabourg mon amour… Une sélection de concerts et festivals


LA LISTE DE LA MATINALE

L’équipe de la rubrique Musiques vous propose une sélection de concerts et de festivals pour terminer le mois de juin et arriver tranquillement à début juillet, dont certains dans des lieux inhabituels. Au programme, de la musique classique, du jazz, du rock, de la chanson, du flamenco, de l’électro…

Festival de La Grange de Meslay, en Touraine, jusqu’au 26 juin

Le pianiste David Kadouch.

Sviatoslav Richter l’avait rêvé en 1963 : le festival de La Grange de Meslay convoquera pour sa 58e édition, qui a débuté vendredi 17 juin, des artistes triés sur le volet.

Après l’impressionnante Hammerklavier de Beethoven, sous les doigts de Marc-André Hamelin, c’est Chopin qui hantera le clavier de Mikhaïl Pletnev. Schubert sera quadruplement de la partie : avec Alexandre Tharaud, Arcadi Volodos, Francesco Piemontesi ou Tanguy de Williencourt qui accompagnera le liedersanger Edwin Crossley-Mercer. La musique de chambre ne sera pas en reste, de la flûte virtuose d’Emmanuel Pahud au Quatuor Hermès, en passant par les Vents français, le violon de Renaud Capuçon, sans oublier une dégustation oenologico-musicale. Marie-Aude Roux

Festival de La Grange de Meslay (Indre-et-Loire). Jusqu’au 26 juin. Tél. : 07-88-99-21-44. De 8 € à 34 €.

Festival 36h de l’église Saint-Eustache, à Paris, les 20 et 21 juin

Affiche du Festival 36h à l’église Saint-Eustache, à Paris.

Chronologiquement ce sera la 17e édition, mais faute d’avoir pu avoir lieu en 2020 et 2021 en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, le Festival 36h, à l’église Saint-Eustache, à Paris, fêtera les 20 et 21 juin sa 15e édition.

Début, lundi 20, à 13 h 30 avec les balances et les réglages, occasion de suivre le travail des équipes techniques pour rendre au mieux les musiques à venir, qu’elles relèvent du classique, de la pop, du sacré, de la chanson… Après la messe, à 18 heures, les Chanteurs de Saint-Eustache, puis Yoa, Laura Cahen, Cléa Vincent et Baptiste Lagrave mèneront vers le passage au mardi 21 avec Clara Ysé prévue à minuit. Ensuite Blondino et Form entreront dans la nuit. Reprise à 8 heures avec la scène ouverte. La journée avancera ensuite, après la messe de 12 h 30 avec notamment Stéphanie Acquette, le Conservatoire Mozart, Gisèle Pape, Chien noir jusqu’à Barbara Carlotti. Sylvain Siclier

Le Festival 36h, église Saint-Eustache, angle rue du Jour et rue Rambuteau, Paris 1er. Du lundi 20 juin, à 13 h 30 au mardi 21, à 20 h 30. Entrée libre.

Les Fièvres musicales à la Pitié-Salpêtrière, du 20 au 25 juin

Affiche du festival Les Fièvres musicales à la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Le premier festival des Fièvres musicales est né comme une réponse à la pandémie de Covid-19 qui déstabilise depuis deux ans notre vie sociale et affective. Durant six jours, il rassemblera artistes professionnels et amateurs, musiciens soignants et étudiants de Sorbonne Université, ainsi que des élèves des conservatoires Maurice Ravel et Charles Munch de la ville de Paris. Soit plus de vingt-cinq concerts organisés sur tout le site de l’hôpital, dans les services et le jardin, le soir à la chapelle Saint-Louis, à destination du personnel et des malades, mais aussi du public.

Il vous reste 79.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.