fbpx

Éric Ruf reconduit à la tête de la Comédie-Française


L’acteur et metteur en scène de 53 ans est membre de la troupe du «Français» depuis près de 25 ans et dirige l’institution depuis 2014.

Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française depuis 2014, a été reconduit mercredi à la tête du plus prestigieux théâtre de France, lors du conseil des ministres. L’acteur et metteur en scène de 53 ans est membre de la troupe du «Français» depuis près de 25 ans.

Durant ses huit premières années de mandat, Éric Ruf a notamment ouvert l’institution à l’international, en attirant par exemple l’Allemand Thomas Ostermeier en 2018 pour une version déjantée de La Nuit des Rois de Shakespeare. Il a aussi encouragé une nouvelle génération de metteuses en scène et embauché des talents issus de la diversité. «Je m’en fous de leur couleur de peau. (…) Les acteurs qui entrent dans cette maison sont choisis pour leur talent», soulignait-il auprès de l’AFP en début d’année, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, figure tutélaire.

En 2016, Éric Ruf a fait revenir la troupe au Festival d’Avignon après 23 ans d’absence. Également metteur en scène, décorateur et scénographe, il a eu à gérer des grèves, notamment celle de techniciens en 2018, et la crise sanitaire du Covid-19, avec le lancement lors du premier confinement d’une «webtélé».

Nommé en 2014 pour succéder à Muriel Mayette-Holtz, renouvelé une première fois en 2019, Éric Ruf devra en principe passer la main à la tête de l’institution en 2025 au terme d’un dernier mandat dont la durée – en principe – est de trois ans. Fondée par ordonnance royale de Louis XIV en 1680, la Comédie-Française est la seule troupe permanente de cette ampleur en France, avec une soixantaine de pensionnaires et sociétaires à ce jour.


À VOIR AUSSI – Monument du théâtre français, le comédien Michel Bouquet est mort à 96 ans



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.