fbpx

pourquoi nous allons moins dans les salles obscures


Comment expliquer la baisse de fréquentation historique que connaissent les cinémas actuellement ? Au mois de septembre, le nombre d’entrées dans les salles obscures était historiquement bas, avec 7,38 millions d’entrées. Une fréquentation aussi basse sur un mois de septembre n’avait pas été enregistrée depuis 1980.

Les raisons de cette baisse peuvent être multiples : est-ce lié à la qualité des films proposés ? Ou à la concurrence trop féroce des plates-formes de streaming, plus fortes que jamais depuis la pandémie de Covid-19 ?

Dans ce podcast, Clarisse Fabre, journaliste au service Culture du Monde et critique de cinéma, explique les raisons de ce phénomène et comment l’enrayer.

Un épisode de Madjid Bennaceur. Réalisation : Florentin Baume. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Dans cet épisode : extrait du rassemblement à l’Institut du monde arabe filmé par
Regards.fr. Extrait de l’interview de Jérôme Seydoux dans l’émission matinale de France Inter du 12 octobre 2022. Extrait d’un reportage publié par la RTF en 1947. Extrait d’une archive de l’INA, publiée en 1970.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur la baisse de fréquentation des cinémas :

pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Écouter aussi Séries : les plates-formes, paradis perdus de la création originale ?

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Lire la suite
www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.