fbpx

les prix des carburants reviennent à leur niveau de l’été 2019


Les prix à la pompe sont élevés par rapport à l’été 2020. Ils sont en fait revenus au niveau d’avant-crise, suivant la reprise de l’économie mondiale.

A la veille du premier grand week-end de départ en vacances, les prix du carburant sont revenus au plus haut depuis un an et demi. Ces tarifs sont même revenus au niveau de l’été 2019, bien avant la crise sanitaire.

Selon des chiffres du ministère de la Transition écologique, le 2 juillet, le prix moyen du gazole était en France de 1,438 euro, soit près de 3 centimes de plus que le 5 juillet 2019. Le gazole était alors vendu en moyenne 1,403 euro le litre.

Idem pour le sans-pomb: vendredi 2 juillet, il était en moyenne de 1,565 euro le litre dans les stations-services françaises. Deux ans auparavant, le 5 juillet 2019, le prix du litre était affiché à 1,492 euro, soit un écart de près de près de 7 centimes.

Un retour aux tarifs d’avant-crise

« Les prix à la pompe actuels sont revenus au niveau où ils étaient avant le covid, résume sur BFMTV Olivier Gantois, président de l’union française des industries pétrolières (UFIP). Entre temps, les prix s’étaient effondrés parce la demande de brut s’était effondrée, la demande mondiale avait baissé, la demande est revenue au niveau normale car il y a déconfinement à peu près partout dans le monde, les prix sont donc revenus à ce qu’ils étaient avant le covid, idem pour les prix à la pompe ».

Une situation économique qui n’était pas aussi florissante l’an dernier à la même époque, avec une demande de pétrole alors en berne dans une économie mondiale qui n’avait pas redémarré. Les prix étaient donc restés très bas en juillet, d’où une différence importante entre les deux étés Covid.

Le 3 juillet 2020, le litre de gazole coûtait en moyenne en France 1,228 euro le litre, soit 21 centimes de moins de vendredi dernier. Même constat pour le sans-plomb 95, facturé 1,33 euro le litre en juillet dernier contre 1,565 vendredi 2 juillet 2021.

Pauline Ducamp



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.