Yooz, la gestion des factures, simplifiée et digitalisée



Yooz, la gestion des factures, simplifiée et digitalisée

[CONTENU PARTENAIRE] Finie la facture papier, place aux documents numériques ! Alors que le fonctionnement des entreprises se remodèle, Yooz se consacre à la digitalisation des factures et des achats. Créée en 2010 en France, l’entreprise n’a cessé de croître et compte aujourd’hui un peu plus de 200 salariés. Magali Michel, directrice de Yooz, répond à nos questions.


Dès sa création, Yooz a misé sur un format disruptif et a connu un vrai succès. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons créé ce logiciel de dématérialisation des factures en Cloud, en levant toutes les barrières d’accès, techniques et commerciales. En effet, la solution est proposée sous la forme d’un abonnement mensuel et à l’usage, ce qui était totalement disruptif il y a 10 ans. En 2015, Yooz s’est tourné vers le marché américain, en connaissant le même succès. Aujourd’hui, nous comptons 4 000 clients dans une trentaine de pays, et nous enregistrons un rythme de croissance moyen de 50 % depuis notre création. Notre mission s’inscrit dans le contexte de la transformation digitale des directions financières. Notre solution permet de faciliter et de rendre plus efficace un processus complexe qui va de l’émission d’une commande jusqu’au paiement d’une facture fournisseur.


A qui s’adresse Yooz ?

Nous travaillons avec les directions financières des entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Parmi nos clients, nous comptons des sociétés de service, des industries, des sites e-commerces, mais aussi des franchises de magasins, des hôtels ou des maisons de retraite…Yooz est particulièrement apprécié des organisations ayant plusieurs sites mais répond aux besoins de toutes les entreprises qui veulent mettre fin aux processus manuels de traitement des factures chronophages, coûteux et risqués.

Notre solution digitalise et automatise toutes les étapes de processus financiers, depuis la demande d’achat jusqu’au paiement de la facture, en passant par la validation des managers ou du directeur financier.


Quels sont les avantages de votre solution ?

Yooz permet de gagner en efficacité et en qualité, tout en réduisant les coûts et les délais. Très concrètement, quand une entreprise dématérialise ses factures grâce à notre logiciel, elle réduit ses coûts de 70% à 80%. Le délai de traitement d’une facture passe de 30 jours à 5 jours en moyenne. Un gain de temps essentiel pour respecter les échéances.

En outre, Yooz sécurise les processus comptables : les factures ne risquent plus d’être perdues et notre logiciel assure une traçabilité totale sur toutes les interventions opérées sur un document. Ce point est essentiel dans le contexte réglementaire et pour lutter contre la fraude, notamment la fraude interne. En effet, si le RIB ou le montant inscrit sur une facture est modifié, Yooz déclenche une alerte. La technologie d’IA détecte tout changement par rapport au fichier initial.

Enfin, notre logiciel permet de gagner en visibilité budgétaire. Toutes les opérations étant centralisées, les directions financières peuvent connaître en temps réel la situation de leur budget, afin de mieux le piloter.


La crise sanitaire, et notamment la généralisation du télétravail, ont-elles une conséquence sur votre activité ?

La Covid-19 a très clairement accéléré la prise de conscience sur la nécessité de la transformation digitale. Les entreprises, et notamment les directions financières, ont bien compris l’intérêt de notre solution pour poursuivre leur activité même en temps de crise. Notre logiciel garantit une continuité de service, même lorsque la totalité des effectifs télétravaille. C’est un phénomène récent, mais il représente le défi principal auquel nous répondons. Il est également lié aux exigences de mobilité qui se sont développées en entreprise. Aujourd’hui, un collaborateur veut pouvoir valider une facture sur son smartphone ou sa tablette, sans perdre de temps.


De quelle manière Yooz se démarque-t-elle des autres solutions ?

Yooz possède un très haut niveau de performance et d’automatisation. 80 % des factures d’une entreprise sont traitées automatiquement, ce qui génère un gain de productivité.

De plus, notre logiciel est très fonctionnel, avec une mise en œuvre et une utilisation simple et intuitive. Notre interface unique permet de tout gérer, depuis les achats jusqu’au paiement de la facture. En résumé, Yooz est la seule solution qui combine le plus haut niveau d’automatisation, avec la couverture fonctionnelle la plus étendue en toute simplicité. Yooz est une société française propriétaire de ses technologies qui réinvestit plus de 25% de ses revenus en R&D, nos utilisateurs sont donc sûrs de bénéficier des technologies les plus avancées. Pour finir, Yooz se démarque en aidant les décideurs financiers à toujours rester en conformité, notamment par exemple dans le cas de contrôle, en leur permettant de respecter la piste d’audit fiable.


La facture papier vit ses dernières années, puisque la loi de Finances 2020 va rendre la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Quelles conséquences pour Yooz ?

En effet, dans sa lutte contre la fraude à la TVA, l’État prévoit d’instaurer la facturation électronique, entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026, selon la taille des entreprises. Le second objectif est de contribuer à la productivité des entreprises. Pour Yooz, cela représente une opportunité formidable de servir les clients et les fournisseurs dans ce nouveau paysage. Cette nouvelle règlementation va considérablement accélérer le passage à la dématérialisation totale du processus comptable. En effet aucune entreprise recevant une facture électronique n’imaginera l’imprimer pour la comptabiliser ou la faire valider ! Les chefs d’entreprise vont probablement vouloir anticiper ce mouvement. Yooz va donc les accompagner dans cette transformation en proposant les solutions simples et performantes qui leur permettront d’être conformes à la future réglementation tout en fluidifiant et sécurisant toutes les étapes de leur processus comptable.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.


En partenariat avec SCRIBEO

Top Articles



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *