1 train sur 2 sur l’axe Sud-Est vendredi



1 train sur 2 sur l'axe Sud-Est vendredi

Les syndicats entendent faire pression sur la direction et obtenir des revalorisations salariales, une prime Covid et de meilleures conditions de travail.

Faute d’accord entre les syndicats et la direction, l’appel à la grève sur l’axe Sud-Est de la SNCF est maintenu pour le premier week-end de départs en vacances de Noël.

Après avoir évoqué un trafic très dégradé de vendredi à dimanche, Christophe Fanichet (Président Directeur Général de SNCF Voyageurs) et Alain Krakovitch (Directeur de Voyages SNCF) ont donné ce mercredi soir sur les prévisions de trafic.

Concrètement, un train sur deux circulera vendredi sur l’axe Sud-Est qui dessert notamment Lyon, Marseille et Nice et qui devait faire voyager 100.000 personnes. Il sera normal sur les autres axes.

L’arrivée de Trenitalia

Rappelons que les syndicats entendent faire pression sur la direction et obtenir des revalorisations salariales, une prime Covid et de meilleures conditions de travail, alors que les négociations de branche se déroulent en ce moment. 

Ce mouvement social irrite au plus haut point à la SNCF alors que les réservations pour ces vacances de Noël sont très bonnes. Surtout, il tombe au moment même où Trenitalia, le premier concurrent de l’opérateur sur le TGV va lancer ce samedi ses rotations vers Lyon et Milan.

« C’est scandaleux au moment où les Français ont le plus besoin de nous », lançait ce mercredi, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF lors d’une conférence de presse.

« J’ai écouté ce que disent les syndicats, je donne des preuves concrètes », a-t-il affirmé. Et d’asséner, « franchement, faire une grève sur le Sud-Est entre Paris et Lyon au moment où Trenitalia fait un lien entre Paris et Lyon, je ne comprends pas ».

Un précédent appel à la grève avait été lancé juste avant les vacances de la Toussaint sur l’axe Sud-Ouest mais il avait été finalement peu suivi.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *