fbpx

des formations pour savoir capter les bons candidats



des formations pour savoir capter les bons candidats

[CONTENU PARTENAIRE] Le recrutement IT est complexe. En effet, les RHs ne maîtrisent pas toujours le jargon technologique pour s’adresser aux profils IT, dont la présence est maintenant indispensable en entreprise. D’où l’importance d’une montée en compétences des recruteurs et recruteuses IT. C’est pour répondre à cette problématique que Thomas Vergnaud a fondé Welcode®, 1er organisme de formations IT 100 % dédiées aux RHs. Également formateur, il nous explique les enjeux de ces accompagnements.

Quel constat dressez-vous du marché du recrutement IT ?

Il faut d’abord parler d’un fait avéré : la Covid a accéléré la transformation numérique des entreprises. Certaines ont basculé leurs outils, leurs produits et leurs usages vers le 100 % digital, provoquant ainsi une forte hausse du besoin de recrutement de profils IT, c’est-à-dire d’ingénieurs aux profils très spécifiques (développeur logiciel, administrateur système, métiers de la Big Data, etc.). Néanmoins, ce marché est pénurique. La demande est supérieure à l’offre pour ces secteurs complexes et techniques.

De plus, le recrutement IT est un recrutement de plus en plus spécialisé. Voilà pourquoi beaucoup d’entreprises font appel à des cabinets de recrutement ou des ESN pour les aider à recruter des talents. C’est ici que se dessine une nouvelle problématique. Les recruteurs et recruteuses maîtrisent parfaitement la partie RH, mais ils manquent de connaissances de l’écosystème IT, et ne connaissent pas le jargon technique.

Quelles sont les conséquences de ce déséquilibre entre talents et recruteurs ?

Les professionnels du recrutement se tournent vers l’autoformation (via Google, YouTube, Wikipédia…), mais elle est incomplète et surtout très chronophage. Quelqu’un qui s’acculture seul sur ces sujets technologiques y passe entre un an et demi à deux ans. Les recruteurs IT peuvent aussi demander des informations ou des définitions à des collègues ingénieurs, voire même directement aux candidats avec lesquels ils s’entretiennent, ce qui leur retire de la crédibilité et de l’autonomie.

Or, si les recruteurs et les candidats ne parlent pas le même langage, alors l’entreprise ne sera pas en mesure de trouver les bons talents. Cette difficulté peut l’atteindre dans son fonctionnement, mais aussi dans sa trésorerie. Un mauvais recrutement coûte en effet 40 000 € à 50 000 € à une société. Enfin, ce déséquilibre fait perdre crédibilité, légitimité et écorne la marque employeur de l’entreprise, au cabinet ou à l’ESN qui s’occupe du recrutement.

En quoi vos solutions répondent-elles à cette problématique du recrutement IT ?

Welcode® en tant que 1er organisme de formations IT 100 % dédiées aux RHs, apporte une connaissance et une compréhension globale de tout l’environnement IT que ce soit en termes d’outils, de métiers, de technologies aux recruteurs en cabinets de recrutement, ESN et clients finaux.

L’idée est de renforcer leurs connaissances IT, et donc de les aider à gagner en autonomie et en crédibilité technologique. Cet accompagnement améliore également leur employabilité.

Il passe par deux types de formation, à suivre en présentiel (via Zoom). Chacune s’étend sur une journée de 8 heures.

Elles touchent des profils variés : Recruteurs, Talent Acquisition Manager, et même Business developer, qui pourra ainsi identifier au mieux les besoins de ses clients.

Welcode® tient aussi à la personnalisation de la formation. C’est pourquoi les sessions regroupent uniquement 4 à 6 personnes. Nous nous adaptons au niveau et à la demande de nos clients. Un entretien en amont nous permet d’ailleurs d’affiner avec eux la trame de la formation. À l’issue de cette journée, des outils pédagogiques (rappel de définitions, schémas et explications détaillées) sont remis aux clients sous forme de PDF.

De quoi se composent vos formations ?

Notre première formation, The Bridge, fait le pont entre la technique et l’humain pour rétablir un dialogue pertinent entre les recruteurs et les candidats IT. Il s’agit d’une formation d’acculturation digitale, qui s’adapte aux juniors comme aux recruteurs seniors. Cinq modules offrent aux acteurs du recrutement IT tout un vernis technique pour les faire monter en compétences sur ces sujets. Nous abordons internet, les langages de programmation, les méthodologies de travail, les architectures API/Cloud, puis les métiers et les outils du monde technologique.

Face à la demande de nos clients, nous travaillons actuellement à la digitalisation de cette formation, pour proposer des vidéos préenregistrées en format HD et accessibles à tout moment.

Notre deuxième formation s’intitule The Golden Nugget. Elle est cette fois très pratique et complète la première, puisqu’il s’agit d’une formation de sourcing 100 % IT. Durant cette journée, nos clients rentrent dans la tête des profils techniques et apprennent à s’adresser à eux de manière pertinente et surtout à les contacter via les bons canaux.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.