fbpx

une approche entrepreneuriale pour répondre aux attentes des dirigeants et actionnaires de PME



une approche entrepreneuriale pour répondre aux attentes des dirigeants et actionnaires de PME

[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 2013, Carmine Capital est une banque d’affaires entrepreneuriale. Elle accompagne les dirigeants et actionnaires de PME de tous secteurs d’activité, dans leurs opérations de cession, d’acquisition et de levée de fonds. Sa particularité : mettre l’humain au cœur des opérations financières. Explications avec Anne-Laure Beuriot (associée fondatrice) et Germain Simoneau (associé).

Pourquoi avoir fondé Carmine Capital ?

Anne-Laure Beuriot : Le marché des Small Caps (PME) était dépourvu de cabinets proposant une vraie qualité d’exécution, des process structurés et transparents, et une connaissance fine des problématiques patrimoniales, professionnelles et personnelles de leurs clients. J’ai alors créé Carmine Capital avec l’idée d’une nouvelle proposition de valeur pour les dirigeants et actionnaires de PME et avec l’ambition d’installer une marque de référence sur ce marché, garante d’un lien de confiance solide entre un dirigeant et son intermédiaire.

Rappelons aussi que le conseil en fusion-acquisition est historiquement adressé sous un prisme très financier. Carmine Capital se distingue de ce modèle en proposant une approche entrepreneuriale de l’accompagnement d’une opération de cession, d’acquisition ou de levée de fonds. Notre forte croissance ces dernières années démontre que cette approche est pertinente, dans la durée, et pour l’ensemble des entreprises et de leurs collaborateurs. Notre objectif à travers cet accompagnement est de créer du sens pour les entreprises et leurs collaborateurs, autant que de générer de la valeur financière.

Sur quoi repose votre cabinet de conseil en fusion-acquisition ?

A-L.B. : Carmine Capital prône une qualité d’exécution maîtrisée. Elle est mise en œuvre par une équipe d’une dizaine d’analystes que j’ai formés, et qui appliquent tous la même méthodologie et les mêmes process. Ils analysent l’entreprise, son environnement et son écosystème, tout en prenant en considération l’ADN de la société.

Nous mettons aussi l’accent sur la proximité. Comprendre nos clients nécessite de connaître leur territoire entrepreneurial. Aussi, nous avons initié́ notre développement en ouvrant des bureaux ou des filiales localement. Nous sommes aujourd’hui présents à Toulouse, Lille, Nantes et Dijon. Carmine Capital se déploie également à l’étranger pour répondre aux besoins de croissance externe de ses clients. Un bureau a ainsi été ouvert à Genève, et un autre devrait voir le jour à Lisbonne d’ici 24 mois.

Notre troisième pilier est la transparence. Grâce à notre logiciel MyCarmine, développé dès la création de la société, chaque client peut connaître à tout moment l’état d’avancement de son projet.

Nous sommes les seuls en France et en Europe à proposer un tel niveau de transparence. La construction d’une entreprise aura représenté des années de travail, ou parfois toute une vie pour les dirigeants que nous accompagnons. Il est donc essentiel pour nous de leur permettre d’être informés en temps réel, et de rester avec nous au cœur de la stratégie lorsque nous abordons une opération en capital. Cela les libère, les rassure et nous engage à une qualité de service irréprochable.

Cette transparence nous permet aussi d’avoir des échanges stratégiques, et non plus seulement informatifs. Notre proximité en est renforcée.

Quelles sont ses spécificités par rapport à votre marché ?

A-L.B. : Nous privilégions les opérations qui donnent du sens à l’entreprise et à son dirigeant. C’est pourquoi, à l’ouverture d’un nouveau dossier, nous nous impliquons et investissons beaucoup de temps et d’énergie pour bien appréhender les problématiques patrimoniales, professionnelles et personnelles d’un client, afin de l’orienter vers la meilleure opération possible.

Carmine Capital défend également sa diversité. Dans un marché d’ordinaire très masculin et stéréotypé, nous prônons la mixité homme-femme, culturelle, et générationnelle. Nous croyons sincèrement à l’intelligence collective : c’est parce que nos profils sont différents et complémentaires que nous nous enrichissons, et cela renforce d’autant notre capacité à nous adapter à nos clients, qui sont si différents les uns des autres.

Comment accompagnez-vous vos clients dans leurs opérations ?

A-L.B. : Lorsqu’un client vient vers nous, nous lui présentons l’ensemble des partenaires qui correspondent à son projet (selon l’opération : fonds d’investissement, acquéreurs ou cibles). Carmine Capital aura déjà identifié en amont quel partenaire coïncide le mieux avec l’ADN entrepreneurial du client. Par exemple, dans un projet de levée de fonds, nous présenterons les fonds d’investissement au regard de leur positionnement : profil entrepreneurial ou institutionnel, contraintes ou non dans leur durée d’investissement, implication du fonds auprès de leurs participations…

Nous veillons à ce que le partenaire et notre client partagent la même vision du développement de l’entreprise. C’est cette compatibilité qui crée de la valeur et permet de préserver la croissance de la société dans la durée et ainsi, de protéger le patrimoine professionnel de notre client.

Germain Simoneau : Nous devons aussi aider les dirigeants actionnaires à diversifier leur patrimoine. La crise sanitaire, puis le contexte international tendu ont des effets violents sur l’économie et les entreprises. Jusqu’alors, les crises économiques ralentissaient l’activité de manière générale et affectaient de façon plutôt homogène toutes les entreprises. La crise de la Covid, d’un nouveau genre, a mis à mal des secteurs d’activité précis et des entreprises de manière imprévisible. Les dirigeants actionnaires et leurs familles ne peuvent plus se permettre un tel degré d’exposition sectorielle en termes de capital.

C’est pourquoi nous les accompagnons dans des opérations qui consistent à repenser la relation homme/capital, en les écoutant et en les comprenant pour bâtir avec eux les meilleures solutions qui permettront de mieux couvrir leurs risques. Nous veillons à ce que ces nouvelles organisations, sécurisées, soient alignées avec les aspirations personnelles des dirigeants et actionnaires. Cette qualité d’écoute est possible grâce à notre mixité, notre proximité et notre expérience entrepreneuriale. C’est pourquoi il y aura toujours quelqu’un chez Carmine Capital qui sera en résonance avec la personnalité d’un client.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.