fbpx

Quand débuteront les soldes d’été dans votre département?



Quand débuteront les soldes d'été dans votre département?

Pour la première fois depuis le début du Covid, le coup d’envoi des soldes d’été n’a pas été décalé. Les petits prix commenceront le mercredi 22 juin dans la plupart des départements français.

Retour à la normale pour les soldes d’été. Les promotions débuteront le mercredi 22 juin à 8 heures pour une durée de 4 semaines sur l’ensemble des départements métropolitains, à l’exception des Alpes-Maritimes et de la Corse (2A et 2B), où elles commencent toujours plus tard. Idem dans certains départements d’outre-mer.

A noter, dans les Pyrénées-Orientales, les petits prix débuteront dès le 22 juin, comme au niveau national. Une nouveauté puisque les soldes étaient décalés au premier mercredi de juillet depuis 2009. Un arrêté publié le 2 juin a supprimé cette dérogation.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les soldes d’été débuteront fin juin, comme avant l’arrivée du Covid. En 2020 et 2021, le gouvernement avait préféré les décaler de plusieurs semaines. Une manière de soutenir les commerçants qui estimaient ne pas avoir eu le temps d’écouler leurs produits à prix fort à cause des différents confinements.

Les soldes en perte de vitesse

Depuis quelques années, les soldes n’attirent plus foule. Le bilan des soldes d’hiver 2022 a été très mauvais avec un chiffre d’affaires en baisse de 17% par rapport à 2019 dans l’habillement. Une diminution directement corrélée à celle de la fréquentation en magasin, qui s’est effondrée de 28% sur toute la période des soldes.

Promotions moins intéressantes que sur internet, peur du Covid, télétravail… Un cocktail catastrophique pour les commerçants, car ces périodes de soldes leur permettent de vendre à perte deux fois dans l’année afin d’écouler les stocks et de reconstituer la trésorerie pour financer notamment les collections futures.

Les vendeurs doivent respecter un certain nombre de règles pendant cette période. D’une part, les e-commerçants doivent s’aligner sur les dates des soldes nationales, quel que soit le lieu du siège de leur entreprise.

Par ailleurs, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. En clair, il est interdit de s’approvisionner spécialement pour les soldes.

Les vendeurs doivent aussi veiller à faire une distinction claire entre les articles soldés et non soldés. En magasin, cette distinction peut être physique avec des espaces dédiés différents.

Les faux prix barrés sont interdits. Augmenter les prix d’un produit juste avant les soldes pour faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement est proscrit.

Du mercredi 22 juin au mardi 22 juillet dans toute les départements métropolitains sauf:

  • Alpes-Maritimes (06): du 6 juillet au 2 août
  • la Corse (2A et 2B): du 13 juillet au 9 août

Des dates spécifiques s’appliquent dans certains départements d’outre-mer:

  • Guadeloupe (971): du 24 septembre au 21 novembre
  • Martinique (972) et Guyane (973): du 6 octobre au 2 novembre
  • Réunion (974): du 3 septembre au 30 septembre
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975): du 20 juillet au 20 août
  • Saint-Bathélémy (977) et Saint-Martin (978): du 8 octobre au 4 novembre



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.