fbpx

Record du nombre de créations d’entreprises artisanales en 2021


Un quart des entreprises créées en 2021 étaient dans le secteur artisanal, selon le dernier baromètre ISM-MAAF de l’artisanat.

Malgré deux années de crise sanitaire et une guerre en Ukraine qui a accentué les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, l’artisanat se porte bien. Le nombre de créations d’entreprises artisanales a même battu des records en 2021.

Dans ce secteur, près de 250.000 nouvelles sociétés ont vu le jour l’an passé, soit 13% de plus qu’en 2019, selon le dernier baromètre ISM-MAAF de l’artisanat. Du jamais-vu.

Un chiffre d’autant plus impressionnant quand on le compare au nombre d’entreprises créées en 2021, à savoir 995.900 selon les données de l’Insee. Ce qui signifie qu’une nouvelle entreprise sur quatre était dans l’artisanat.

Évolution du nombre de créations d’entreprises artisanales entre 2019 et 2021
Évolution du nombre de créations d’entreprises artisanales entre 2019 et 2021 © ISM-MAAF

« La crise sanitaire, qui a pourtant lourdement et durablement affecté l’économie française, n’a en rien entamé la motivation des Français désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal. Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite », commente Marielle Vo-Van Liger, directrice Marketing et communication MAAF, citée dans un communiqué.

Un attrait pour les communes rurales

Les entrepreneurs boudent de plus en plus les grandes villes. Ce sont les communes rurales qui ont enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises artisanales (+23%), suivies des petites villes de moins de 10.000 habitants (+21%).

A l’inverse, le nombre de nouvelles sociétés installées à Paris a baissé de 5% par rapport à 2019. Mais l’Île-de-France reste tout de même la région la plus prisée. Près d’une nouvelle entreprise sur cinq s’y est installée l’année dernière.

Nombre de créations d’entreprises artisanales en 2021 par région et évolution 2019/2021
Nombre de créations d’entreprises artisanales en 2021 par région et évolution 2019/2021 © Baromètre ISM-MAAF

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce dynamisme des zones rurales. D’une part, grâce à l’essor du télétravail lié à la crise sanitaire, de nombreux Français ont quitté la ville pour la campagne. Par ailleurs, le Covid a donné des envies de reconvertir à certains Français, dont une partie a probablement développé une activité artisanale. La MAAF cite en exemple la vente à distance de produits artisanaux et les métiers d’art.

Enfin, le secteur du bâtiment est très dynamique et a bénéficié en 2021 d’un effet de « report », l’année précédente ayant été marquée par les deux premiers confinements et par l’arrêt des chantiers.

Concernant les domaines d’activité de ces nouvelles entreprises artisanales, on retrouve -sans surprise- le nettoyage en tête du classement avec 23.160 nouvelles sociétés créées en 2021 (+37% par rapport à 2019). Viennent ensuite la maçonnerie générale, les travaux d’installation électrique, les soins de beauté et la restauration artisanale rapide.

Les sociétés de Taxis-VTC restent dans les 10 domaines d’activité prisés, malgré une baisse des créations d’entreprises de 24% en deux ans. La profession séduit de moins en moins et certaines sociétés comme Uber font même face à une pénurie de chauffeurs.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.