Comment va fonctionner TousAntiCovid Signal que vous allez utiliser au restaurant?

L'application française de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d'un test de détection du virus, puis certifier l'état vaccinal

L’application va proposer le 9 juin prochain une fonctionnalité pour remplacer le cahier de rappel dans les bars, restaurants et salles de sport.

C’est une nouvelle étape dans le traçage des contacts. Cette stratégie qui a permis à des pays comme la Corée du Sud de contrôler la pandémie a échoué dans les pays d’Europe devant l’afflux important de contaminations.

Alors que le déconfinement va monter en puissance avec notamment un calendrier de réouverture progressive dans les lieux accueillant du public, le gouvernement va proposer de nouvelles fonctionnalités de l’application TousAntiCovid afin d’améliorer le traçage des contacts ayant fréquenté des lieux dans lesquels des contaminations ont pu avoir lieu.

A compter du 9 juin, les salles des restaurants seront accessibles, le couvre-feu sera porté à 23 heures, les salles de sport rouvriront de même que les salons et les stades. C’est à cette date que sera accessible que la fonction TousAntiCovid Signal qui remplacer le cahier de rappel papier mis en place lors du confinement de mai 2020.

« Cette réouverture doit être la plus sécurisée possible pour éviter de devoir refermer, indique-t-on ainsi du côté du cabinet de Cédric O, le secrétait d’Etat au numérique. Le cahier de rappels avec des impecfections: il y avait un stylo à manipuler, il fallait laisser son numéro… »

Avec la nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid, la démarche sera plus simple. Les restaurateurs, patrons de bar ou de salle de sport auront l’obligation d’afficher dans leur établissement un QR Code (téléchargé depuis l’application) que les clients devront scanner à l’entrée. Le lieu ainsi que la date de la visite seront ainsi stockés sur le téléphone.

Lorsqu’une personne est testée positive, il lui est conseillé de le renseigner dans son application (comme 313.000 l’ont fait jusqu’à présent). Les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec elle recevront alors une notification.

Un historique effaçable

Deux types de notifications peuvent être envoyée:

  • une orange si vous avez fréquenté le même établissement qu’une personne contaminée. Vous êtes alors invité à vous faire tester.
  • une rouge si vous avez fréquenté dans les jours précédents un établissement qui s’avère être un cluster déclaré comme tel par l’agence régionale de santé. il vous sera alors conseillé de vous isoler et de vous faire tester.

La personne qui recevra la notification ne saura pas dans quel établissement elle a pu être en contact, elle n’aura que la date de la contamination potentielle.

Elle pourra par ailleurs à tout moment avoir accès à son historique de lieux fréquentés et pourra les effacer. A défaut, ces lieux seront enregistrés durant 14 jours dans le téléphone avant d’être automatiquement supprimés.

Outre cette fonctionnalité de cahier de rappel, l’application accueillera aussi à partir du 1er juillet le futur pass sanitaire européen appelé « Certificat numérique Covid européen » qui attestera qu’un personne a été vaccinée, qu’elle est immunisée après avoir été malade ou qu’elle a passé un test PCR ou antigénique qui s’est révélé négatif.

Frédéric Bianchi

Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *