Guillaume Rozier lance VaxImpact, un nouvel outil qui analyse l’efficacité du vaccin



Guillaume Rozier lance VaxImpact, un nouvel outil qui analyse l'efficacité du vaccin

Le fondateur de Vitemadose a créé un outil pour comparer les chiffres d’hospitalisations et de décès chez les personnes ayant été vaccinées ou non.

Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et Vitemadose, a lancé ce 13 août un nouvel outil pour rendre compte de l’efficacité de la vaccination sur les risques de contamination et la propagation du Covid-19 en France.

Confondé avec Sacha Guilhaumou et Elias Orphelin, VaxImpact se base sur les chiffres de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistique (DREES). Cette dernière publie régulièrement sur son site, en open source, les données des hospitalisations et décès liés au Covid-19, en regard des chiffres de la vaccination en France.

« Quatre fois plus de risque de décès »

L’outil permet notamment d’évaluer le nombre de décès ou d’hospitalisations évitables grâce à la vaccination. Parmi les conclusions, Guillaume Rozier précise qu' »une personne non vaccinée a quatre fois plus de risques de décéder qu’une personne vaccinée. » Seul bémol, l’indisponibilité de produire des analyses par tranche d’âge, les données n’étant pas encore disponibles sur le site de la DREES.

« Si l’on observe les cas positifs symptomatiques – c’est-à-dire ceux qui se déclarent positifs avec un test PCR et ayant des symptômes comme de la fièvre, on remarque qu’on avait fin juillet 300 cas symptomatiques pour 10 millions de personnes vaccinées, et chez le même nombre de personnes non-vaccinés, on en avait 1700 », illustre Guillaume Rozier interrogé par BFMTV.

Guillaume Rozier et son équipe sont également à l’origine de Vitemadose, un outil qui a permis aux populations non prioritaires de recenser les doses de vaccin restantes en fin de journée – lorsque la vaccination n’était pas généralisée. Il a également créé CovidTracker, un autre outil qui permet de suivre les données de l’épidémie en temps réel.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *