Facebook lance Workrooms, un espace de travail en réalité virtuelle


Avoir un casque de réalité virtuelle ne sera pas indispensable pour profiter de la dernière nouveauté du réseau social, lancée ce 19 août.

« Notre manière de travailler évolue ». Après de longs mois de confinement et de généralisation du télétravail, Facebook cherche de nouvelles solutions pour « travailler si l’on ne peut pas être physiquement réunis », explique le réseau social dans un article de blog ce 19 août.

Pour ce faire, Oculus, le groupe dédié à la réalité virtuelle racheté par Facebook, lance les « Workrooms ». Il s’agit de salles virtuelles, dédiées au télétravail et fonctionnant grâce à la réalité virtuelle.

Cette nouveauté fonctionne sur l’Oculus Quest 2, le casque de réalité virtuelle commercialisé par Facebook.

« Le bureau en réalité mixte, le suivi du clavier, le suivi de la main, le streaming du bureau à distance, l’intégration de la vidéoconférence, l’audio spatial et le nouvel avatar Oculus », telles sont les fonctions intégrées à Workrooms.

Workrooms, un espace de travail en réalité virtuelle.
Workrooms, un espace de travail en réalité virtuelle. © Facebook / Oculus

La VR est facultative

Pour les (nombreuses) personnes qui ne seraient pas équipées d’un casque de réalité virtuelle, Facebook précise que Workrooms est également joignable par un simple appel vidéo. La salle pourra accueillir jusqu’à 16 participants en réalité virtuelle, et 50 en appel normal.

Enfin, Facebook montre patte blanche avec les données de ses utilisateurs. Le réseau social précise en effet que les conversations de travail sur Workrooms, mais également les fichiers, ne seront ni écoutés ni stockés dans les serveurs de l’entreprise, ni utilisés pour proposer de la publicité ciblée.

Workrooms est téléchargeable dans sa version bêta. Il est disponible dans une liste de pays, dont la France, où sont commercialisés les Oculus Quest 2.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *