Reddit refuse de mieux modérer la désinformation sur le Covid-19


Les utilisateurs ont demandé à la direction du site de bannir les communautés conspirationnistes et anti-vaccin. Le PDG s’y oppose.

«Nous demandons à Reddit d’agir contre la désinformation sur le Covid-19 qui prospère sur leur site». Mercredi 25 août, les modérateurs des différents forums du réseau social Reddit.com ont lancé un appel solennel à la direction du site. Ces modérateurs regrettent l’inaction des dirigeants face à la prolifération de fake news. Déni de la pandémie, propos anti-vaccins, conspirations… Sur la «première page d’internet» ces contenus pullulent.

Au sein des communautés, les publications sont régulées par des utilisateurs au statut de modérateurs. Mais la direction de Reddit est la seule à pouvoir clôturer pour de bon un forum. «Après avoir promis de régler la question de la désinformation sur ce site, rien de substantiel n’a été fait, à part la mise en quarantaine d’un subreddit (NDLR : forum) de taille moyenne. Ce qui réduit à peine le trafic et ne contribue guère à mettre fin à la désinformation», dénoncent les usagers. Il n’était pas possible pour Reddit de simplement ignorer le message, tant il était visible sur de très nombreuses pages du site, y compris les plus populaires.

«La dissidence fait partie de Reddit»

Mais la réaction des officiels du site a douché les espoirs des modérateurs. Dans un message publié jeudi, le PDG du site, Steve Huffman, a refusé d’intervenir davantage dans la modération. «Nous sommes conscients que tout le monde n’est pas d’accord avec l’approche actuelle [des autorités] pour nous sortir de la pandémie, et que certains se méfient encore des vaccinations», explique le patron du site. Pas question de faire taire les voix discordantes, «la dissidence fait partie de Reddit et constitue le fondement de la démocratie».

La seule réponse proposée est donc de contrer du «faux» avec du «vrai». Comme Facebook et Twitter, le réseau a pour unique réponse la mise en avant des contenus fiables. Il affiche par exemple des liens amenant vers les consignes de la CDC, l’autorité de santé américaine. La position de Reddit n’est pas véritablement surprenante. Si le site a entamé un nettoyage en profondeur de ses communautés les plus sombres, il reste un repère d’idées loufoques. Une caractéristique qui déplaît fortement aux annonceurs et pèse sur les revenus publicitaires. Au final, ces contenus font du réseau social un géant du net peu rentable depuis des années.



Lire la suite
www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *