des QR Codes valides retoqués par erreur par TousAntiCovid Verif


Un bug dans l’application TousAntiCovid Verif a entraîné des problèmes de reconnaissance du pass sanitaire de certains français.

Ce 13 décembre, certains détenteurs d’un pass sanitaire valide ont vu leur QR Code retoqué sans raison apparente au moment du contrôle de ce dernier. Comme le rapporte le site Numerama, de nombreux appels ont afflué vers le service d’aide de l’application TousAntiCovid afin de signaler ce bug. Il s’agit d’un problème technique lié à TousAntiCovid Verif, l’application de contrôle de pass sanitaire utilisée à l’entrée de milliers d’établissements.

Si la nature de la faille n’a pas encore été communiquée officiellement, l’App Store apporte un précieux indice: depuis quelques heures, une mise à jour de TousAntiCovid Verif est accompagnée de la mention « correction de bug sur les documents 2D-DOC ». Un terme qui fait référence aux premières versions du pass sanitaire, toujours utilisées par certains malgré l’arrivée du pass sanitaire européen début juillet.

Capture d'écran de l'App Store, le 13 décembre 2021
Capture d’écran de l’App Store, le 13 décembre 2021 © BFMTV

Basculer vers le pass sanitaire européen

Comme le relève Numerama, le bug est en effet propre au QR Code au format français (baptisé 2D-DOC), utilisé au cours de la première partie de l’année 2021. Ce 13 décembre, sont ceux les utilisateurs n’ayant pas opté pour le certificat européen qui ont fait face à de telles difficultés.

Pour résoudre le problème, toute personne ayant un QR Code 2D-Doc peut le transformer en pass sanitaire européen depuis l’application TousAntiCovid ou télécharger cette version – qui a pour mérite de fonctionner également aux frontières – depuis le site attestation-vaccin.ameli.fr. L’autre solution consiste à demander au contrôleur de mettre à jour son application TousAntiCovid Verif.

A compter du 15 décembre, les plus de 65 ans n’ayant pas effectué de dose de rappel dans les sept mois après leur précédente injection verront leur pass sanitaire désactivé. Cette échéance est fixée au 15 janvier pour les 18-64 ans.



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *