fbpx

Jean-Michel Jarre s’associe à VRrOOM pour créer un métavers français dédié au spectacle vivant



Jean-Michel Jarre s'associe à VRrOOM pour créer un métavers français dédié au spectacle vivant

L’artiste et la start-up perpignanaise veulent une plateforme de réalité virtuelle dédiée aux événements culturels d’ici la fin de l’année.

Un nouveau monde pour le spectacle vivant. Avec la création d’un métavers dédié à la culture, Jean-Michel Jarre et la start-up VRrOOM veulent d’abord permettre aux artistes de trouver plus facilement leur public dans le monde entier.

Concrètement, cette nouvelle plateforme présentée comme le « Youtube du métavers » permettra à chacun de se connecter, d’assister et de partager un concert, un musée ou encore une pièce de théâtre, depuis l’endroit qu’il souhaite. « C’est un lieu où on peut regarder du contenu mais aussi le créer » renchérit Louis Cacciuttolo, le fondateur de VRrOOM.

« Il ne faut pas voir ce que vient d’expliquer Louis comme une sorte de danger pour le spectacle vivant. C’est au contraire une solution, ce n’est pas un problème » ajoute l’article, au micro de Tech & Co.

« VRrOOM m’a permis d’aller au bout de mes rêves »

Jean-Michel Jarre et VRrOOM ne sont pas à leur coup d’essai. Leur première collaboration date de la fête de la musique 2020. Depuis son studio, l’artiste se produisait sur une scène virtuelle en direct, retransmise sur Youtube. Grâce à des capteurs, ses mouvements étaient reproduits par son avatar dans le monde virtuel. Au total, plus de 600 000 internautes ont suivi le concert derrière leur écran, en pleine pandémie de la Covid-19.

VRrOOM et l’artiste réitère leur collaboration pour le passage à l’année 2021. Alors que Jean-Michel Jarre jouait depuis le Studio Gabriel à Paris, son avatar était lui dans un décor reconstitué en 3D de Notre-Dame de Paris à taille réelle. Un concert auquel ont assisté 75 millions de personnes dans le monde.

Une « chance d’acquérir une indépendance » face aux États-Unis

Les deux concerts réalisés en 2020 ont pu être diffusés grâce à des plateformes américaines comme VRChat. Mais pour l’artiste, celles-ci pourront à terme « procéder à des censures pour des raisons économiques ou idéologiques ».

« Il est urgent de créer notre métavers franco-européen, c’est-à-dire de prétendre à une souveraineté franco-européenne en matière de réalité virtuelle et de métavers. »

Pour se développer, VRrOOM multiplie les tours de table. Son fondateur, Louis Cacciuttolo, a annoncé une levée de fonds d’un million et demi d’euros et un budget total de 50 millions d’euros pour lancer la plateforme en fin d’année.

Une somme qui sera cruciale pour accélérer la création de ce métavers français dédié à la culture, car Jean-Michel Jarre prévient : « Dans un an, il sera trop tard, c’est une question de mois ».



Lire la suite
www.bfmtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.